Cosmétique

Cosmétique marine : les bienfaits des algues

Acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines… Les vertus des algues marines sont reconnues depuis des siècles en matière de cosmétologie ! Qu’elles soient utilisées en masque, gommage ou savon, elles revitalisent et tonifient votre corps, et protègent votre peau des agressions du quotidien…

Les algues dans la cosmétique marine - © Comptoir de la mer.fr
Les algues apportent d’importants bienfaits dans la cosmétique marine – © Comptoir de la mer.fr

Les algues bienfaisantes pour notre peau…

Les produits cosmétiques à base d’algues marines font généralement appel à l’une des trois grandes espèces suivantes :

  • les algues rouges (hydratantes et reminéralisantes)
  • les algues brunes (hydratantes, protectrices, apaisantes et émollientes)
  • les algues vertes (hydratantes et riches en magnésium)

On ajoute souvent à ces algues de la criste marine, une algue riche en vitamine C, réputée pour ses propriétés anti-radicalaires et purifiantes ainsi que de la spiruline, une algue bleue particulièrement utilisée pour la fabrication de médicaments homéopathiques…

Chaque famille ou type d’algue possède ses propres vertus et préconisations d’utilisation en fonction de l’état de la peau à traiter… Elles permettent généralement de nourrir l’épiderme, de le protéger, de l’apaiser, et de ralentir son vieillissement. Ses principes actifs, agissent en douceur, sans agresser la peau : utiliser les algues lors de sa toilette devient ainsi un vrai plaisir !

Procédé de fabrication et prix

Les produits cosmétiques faisant appel à des algues marines utilisent pour la plupart le même procédé de fabrication : les algues sont réduites en une poudre très fine, qui est ensuite agglomérée dans des crèmes, savons, gommages ou gels. Cette transformation en poudre permet aux agent actifs de mieux se libérer lors d’une application cutanée, ce qui garantit une plus grande efficacité du produit sur la peau.

Côté prix, les produits cosmétiques à base d’algues marines ne sont pas plus coûteux que des produits plus classiques. En les choisissant, vous optez pour des produits naturels, sains, et hypoallergéniques.

5 Comments

  1. bonjour,
    j’aimerai savoir i il existe vraiment une algue qui aurait la particularité de traiter l’acné ???? Si oui ou peut-on ce la procurer (soit en gélules ou en creme peut importe )et qui stabilise le sebum
    merci de bien vouloir me répondre
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This