Nautisme, Pêche

La marée expliquée… pour aller à la mer en toute sécurité !

Vous avez vos maillots, serviettes, et crèmes solaires, et êtes prêts à passer une chaude après-midi au bord de l’eau ? Mais avez-vous pensé à la marée ? Est-elle montante ? Descendante ? Et savez-vous comment ce phénomène s’explique ?

Voici sans plus attendre un petit cours de rattrapage pour faire le point sur ce phénomène naturel pour le moins curieux !

Découvrez les secrets des marées ! - © TheMisterTom - Licence CC
Découvrez les secrets des marées ! – © TheMisterTom – Licence CC

L’explication du phénomène

La marée est un mouvement montant puis descendant des eaux des mers et des océans. On distingue 2 phases durant ce phénomène :

  • la marée basse : la mer se retire et atteint son plus bas niveau.
  • la marrée haute : la mer progresse vers les terres, et atteint son niveau le plus élevé.

Ce mouvement peut être observé entre une à deux fois par jour suivant l’endroit de la Terre où l’on se trouve. Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe, ces derniers exercent ensemble une attraction qui permet d’obtenir des marées de grande amplitude (appelées “vives-eaux”). En revanche, lorsque la Lune est à son premier, puis dernier quartier, et que les 3 astres sont en quadrature, l’amplitude des marées est beaucoup plus faible…

De ce fait, les marées sont donc provoquées par l’action de la Lune, de la Terre et du Soleil qui, par leur forces d’attraction combinées, provoquent une déformation cyclique des mers et des océans.

Comment savoir où en est la marée ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, et connaitre avec précision l’état de la mer, il faut vous procurer un guide des marées. Choisissez surtout un guide dédié aux principaux ports de votre région : en effet, les horaires de marée de Brest ne sont pas les mêmes que celles de Biarritz ! D’où l’importance de bien choisir le guide des marées qui vous convient !

A toutes fins utiles, sachez que le Comptoir de la mer distribue gratuitement ses fascicules. N’hésitez pas à les demander en magasin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This