Pêche, Pêche en mer

Quelle canne à pêche pour pêcher en mer ?

Envie d’aller taquiner le poisson en mer, mais vous ne savez pas encore quel type de canne à pêche vous convient ? Pas de panique : le Comptoir de la mer fait le tour avec vous des possibilités, et des différentes techniques afin de trouver la canne à pêche qui vous convient !

Choisissez la canne à pêche qui vous convient ! - © Jan Tik - Licence CC
Choisissez la canne à pêche qui vous convient ! – © Jan Tik – Licence CC

Technique N°1 : la pêche du bar au leurre :

Si vous souhaitez pêcher le bar, il vous faudra opter pour une canne à pêche solide, courte et légère. Le pêcheur au leurre doit en effet animer en permanence sa canne, ce qui implique une certaine souplesse, ainsi qu’un confort d’utilisation indispensable. Choisissez surtout une canne précise, de bonne qualité, et suffisamment solide pour pouvoir remonter de gros bars. Cette technique de pêche convient à la pêche en bateau, comme à la pêche du bord.

Technique N°2 : la pêche en surfcasting :

La pêche en surfcasting utilise des appâts naturels, qui nécessitent une canne à pêche longue (4,50 mètres minimum). Choisissez alors une canne à action de pointe et puissante. Cette dernière ne doit pas plier à chaque vague, et se doit d’être solide et précise, capable d’envoyer de gros plomb sur une longue distance. Le moulinet se devra également d’être solide, et pratique d’utilisation. N’hésitez pas à le tester avant votre achat !

Technique N°3 : la pêche à soutenir :

La pêche à soutenir est une technique de pêche consistant à laisser sa ligne descendre au fond, pour ensuite attendre la touche. Préférez pour cela une canne à pêche courte, et de puissance moyenne. Le moulinet quand à lui se devra d’être robuste. Pour information, ce type de canne à pêche est généralement moins coûteuses que pour des techniques de pêche plus spécifiques…

Technique N°4 : la pêche au jig :

La pêche au jig (appelée jigging) demande au pêcheur d’animer constamment son leurre. Demandez pour cette technique une canne à pêche spéciale “jigging”. Celle-ci doit être courte et légère, et doit être capable de supporter des poids allant jusqu’à 600 grammes. Attention : ce type de canne à pêche est plutôt coûteuse…

Technique N°5 : la pêche des poissons à rostre :

Cette technique s’adresse aux pêcheurs ambitieux, souhaitant remonter du marlin ou de l’espadon à la traîne. Choisissez une canne à pêche solide et puissante, capable de remonter des poissons de grande envergure. Préférez également une canne courte afin d’éviter de vous épuiser. A noter que ce type de canne est extrêmement onéreuse, mais indispensable pour remonter ce type de poisson.

2 Comments

  1. Bonjour, quel type de canne longueur et puissance utiliseriez-vous pour la pêche du bar ou autre au bouchon depuis le bord d’un quai ou d’un épi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This