L'Actu

La coopérative maritime d’Arcachon reprend celle de Charente-Maritime

La coopérative maritime de Charente-Maritime, qui était en redressement judiciaire depuis le mois de janvier, est reprise par celle d’Arcachon.

Regrouper les bassins

« C’est une solidarité entre coopératives, la pêche et l’ostréiculture connaissent les mêmes difficultés sur le bassin d’Arcachon que dans le bassin de Marennes » explique François Beneat, directeur général de la coopérative maritime d’Arcachon.

La coopérative d’Arcachon reprend la presque totalité des salariés (15 sur 16) d’Ucoma et l’ensemble des points de vente
« C’est une satisfaction de pouvoir continuer à servir les sociétaires de Charente-Maritime, un plaisir d’aider les camarades, aussi une manière de prouver que le Groupe peur soutenir et sauver nos entités » se félicite François Beneat qui insiste sur le fait que cette reprise est « une première » dans le monde des coopératives maritimes, où il y a le plus souvent des fusions-absorptions.

François Beneat, directeur général de la coopérative maritime d’Arcachon. © Photo Dubourg Bernadette
François Beneat, directeur général de la coopérative maritime d’Arcachon.
© Photo Dubourg Bernadette

Répercussion pour les professionnels et les particuliers : les magasins Comptoir de la mer vont s’implanter en Charente-Maritime

La coopérative maritime d’Arcachon comprend 2 structures : la coopérative d’avitaillement et sa filiale Comptoir de la mer.
Il y a actuellement 5 magasins Comptoir de la Mer sur le Bassin d’Arcachon, situés à Arcachon, la Teste, Gujan-Mestras, Grand-Piquey ou encore au Cap-Ferret.
On peut ajouter le magasin de Fond de Cale (destockage) et celui Côte et Mer (mécanique, moteur…).

En Charente-Maritime, Ucoma dont le siège social est à la Tremblade, compte quatre points de vente  et trois Comptoirs du marin (Fouras, la Tremblade, Château d’Oléron) qui vont être rebaptisés en mars prochain Comptoir de la Mer. On y trouvera de nouveaux produits, dont l’alimentation, la mode, la déco… comme sur le bassin d’Arcachon.

Pour en savoir plus : téléchargez l’article paru dans Sud Ouest, le 20 août 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This