Alimentation

5 bonnes raisons de consommer du saumon

Le saumon est le poisson frais le plus consommé en France (2kg par an et par personne). Petit aperçu des caractéristiques de ce poisson, devenu au fil du temps, un incontournable de nos tables.

saumon

1) Excellente source de vitamines

Le saumon est riche en vitamines ! Sa teneur en vitamine A contribue à ralentir le phénomène de vieillissement de la vue et des tissus cutanés (peau). Riche en vitamine E, qui, associé à la vitamines A, agit comme un puissant anti-oxydant.

Au-delà d’une quantité importante de vitamines A et E on retrouvera les vitamines du groupe B (B12 et B3) et de la vitamine D.

2) Conseillé pour son apport en protéines

Le saumon est aussi une excellente source de protéines complètes. Une alimentation équilibrée avec un apport en saumon permet d’apporter les acides aminées essentiels à la construction cellulaire et musculaire. Sa chair est d’excellente qualité et pour profiter de l’apport des protéines, préférez la cuisson vapeur ou cru.

3) Riche en minéraux et oligo-éléments

La teneur en minéraux comptabilisée en milligrammes semble être négligeable, pourtant le saumon contient tout ce qu’il y a de meilleur parmi les minéraux. Sélénium, manganèse, zinc, fer, phosphore, cuivre, potassium. Tous sont indispensables pour assurer le bon développement des cellules, des muscles et du système nerveux.

Le saumon est aussi intéressant pour son apport en oméga 3 et 6, qui participent en majeure partie à protéger et améliorer le système cardiovasculaire. Une consommation régulière de saumon réduirait même le risque de maladies cardiovasculaires !

4) Populaire et attractif

Trouver du saumon est chose aisée en grande surface comme en poissonnerie. Les différentes façons de le cuisiner lui confèrent une diversité de saveurs, très appréciées dans l’assiette. Cru sous forme de sushis, cuisiné vapeur accompagné de légumes, fumé ou grillé, le saumon est facile à cuisiner et économique. Vous pourrez trouver de nombreuses recettes pour cuisiner le saumon sur marmiton.

5) Choisir son saumon

Le saumon que nous consommons aujourd’hui provient essentiellement de l’élevage. Pour répondre à une demande exponentielle, la solution s’est trouvée en l’aquaculture. Choisir son saumon parmi les centaines de marques reste difficile mais des labels permettent de s’aiguiller facilement :

  • Label AB (Agriculture Biologique)
  • Label Rouge
  • Label MSC (Marine Stewardship Council)

Il est conseillé de consommer le saumon sous ces labels qui assurent une qualité gustative et de composition.

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