L'Actu, Sport & Loisirs

Le bleu de Geneviève Asse

ASSE, Geneviève - Ligne blanche, 2009 Peinture, 60 x 92 cm Huile sur toile Oeuvre unique signée et datée par l'artiste au dos
ASSE, Geneviève – Ligne blanche, 2009 – Peinture, 60 x 92 cm, Huile sur toile
Œuvre unique signée et datée par l’artiste au dos

C’est un bleu qui nous rappelle celui de l’océan ou bien du ciel ou peut-être les deux à la fois… Un bleu qui nous rappelle la Bretagne d’où la peintre Geneviève Asse est originaire. On se laisse porter par l’abstraction de ses œuvres qui sont toutes une invitation à la méditation. On est fans.

Geneviève Asse - Oniris 2014

Biographie

Geneviève Asse est née en 1923 à Vannes. Elle vit et travaille à Paris et sur l’île aux Moines qui lui sert aussi de refuge pour peindre. Grande dame de la peinture française, elle est reconnue aujourd’hui grâce à une couleur incomparable «le bleu Asse» qu’elle décline et module depuis le début des années 50.
 Elle a passé son enfance dans le Morbihan, source continue d’inspiration pour elle. Elle a ensuite suivi les cours de l’École nationale des arts décoratifs à Paris pendant l’Occupation. 
Au début des années 1960, les représentations d’objets du quotidien et natures mortes laissent peu à peu place à une exploration abstraite de l’espace où se reflètent des jeux de lumière qui donnent de la profondeur à ses œuvres.
Dans le Paris d’après guerre, elle partage les choix artistiques de Nicolas de Staël, de Maria Elena Vieira da Silva ou Olivier Debré.

Le «bleu Asse»

«Le bleu est venu à moi» confie l’artiste. Sur ces toiles de formats très variables, Geneviève Asse n’utilise qu’une couleur le bleu, synonyme d’infini, de lointain, d’espace. La teinte vient couvrir l’ensemble de l’œuvre, seules des lignes très aériennes ou de délicates bandes de bleus ou de blancs viennent scinder la toile en deux, créant une ouverture ou une césure lumineuse. Cette notion de division, de partition est omniprésente dans le travail de l’artiste.

Asse - entre terre ciel et mer
ASSE “Entre Terre, Ciel et Mer” – 54x81cm – dessin et peinture sur toile – 20 000 € | Oniris

C’est en se baladant dans le Golfe du Morbihan, qu’on comprend le culte qu’elle voue au bleu. Sa Bretagne natale, l’inspire et la pousse à produire. On devine, à travers les œuvres de Geneviève Asse, les espaces du Golfe du Morbihan, ses couleurs pastels, ses lumières changeantes. Son bleu, si singulier, s’obtient avec des ocres, des blancs et des noirs.
Les bleus “Asse” sont tantôt gris, tantôt blancs, tantôt verts mais toujours nuancés et d’une subtilité rare. 
Ils nous rappellent à quel point en Bretagne, le ciel se confond avec la mer…

Exposition de Geneviève Asse - Musée La Cihue - Vannes

Geneviève Asse exposée à Vannes et Rennes

16 oeuvres à Vannes

Une salle entière d’exposition permanente de La Cohue – Musée des Beaux arts de Vannes est consacrée à l’œuvre de Geneviève Asse.

ASSE "Partage" 2008 -
ASSE “Partage” 2008 – 81 x 53,5 cm – huile sur toile – 35 000 € | Oniris

La Galerie Oniris à Rennes

Reconnue par le monde de l’art et les institutions, son œuvre et présentée dans les collections publiques en France, à l’étranger et dans un grand nombre de collections privées. 
Elle s’est aussi souvent associée aux plus grands poètes (Samuel Beckett, Yves Bonnefoy et Anne de Staël) pour illustrer leurs œuvres.
Geneviève Asse expose notamment à la galerie Oniris à Rennes depuis 1995.

http://www.galerie-oniris.fr/actus/expositions/genevieve-asse-2014/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This