Sport & Loisirs

Un aquarium d’eau de mer

Qu’est-ce qui est à la fois décoratif, coloré et animé dans une maison ? L’aquarium d’eau de mer bien sûr ! Pour égayer votre intérieur cet hiver, mettez-vous à l’aquariophilie !
Sable, pierre, coraux, poissons : un contenu vivant qui évolue sans cesse faisant de l’aquarium un spectacle permanent. Voici quelques conseils pour bien débuter. Sans stress.

coraux et poissons exotiques chirurgiens

Ces aquariums ne sont pas réservés aux spécialistes

Il existe des à-prioris sur les aquariums d’eau de mer. Pourtant, la complexité du milieu marin et celle de l’eau douce sont similaires. L’attention et les règles de base sont les mêmes. Comptez un investissement financier plus important car le matériel utilisé pour recréer les mêmes conditions que dans la mer est plus cher. Un aquarium d’eau de mer de 100 litres va coûter entre 1000 et 1500 euros (tout compris). 

On distingue deux grands types d’aquariums :

  • le FO ou «Fish Only» avec, comme son nom l’indique, uniquement des poissons sans coraux. Il est plus simple à entretenir et moins cher à l’achat.
  • l’aquarium récifal, basé sur des colonies coralliennes, est plus sophistiqué et exigeant.

Taille recommandée et emplacement

Pour démarrer mieux vaut un aquarium de taille intermédiaire de 150 litres car plus l’aquarium est petit plus la difficulté est grande. Choisissez bien son emplacement car vous ne pourrez pas le déplacer une fois rempli. Il ne doit pas être trop près des fenêtres puisque la lumière naturelle entraînerait une prolifération exagérée des algues.

Comment réussir votre aquarium d’eau de mer?

poisson clown et crevette dans aquarium récifal

Vous allez probablement un peu tâtonner au début mais faites-vous conseiller et vous allez vous prendre au jeu. Glanez tous les conseils possibles. Il est préférable d’avoir un peu de patience et de ne pas chercher à mettre trop rapidement une trop grande quantité de poissons. En effet, la stabilisation du milieu aquatique peut prendre 1 à 3 mois pour l’eau de mer.
10% du volume global de l’aquarium doit être réservé à des pierres vivantes (pierres micro-poreuses) au sein desquelles se développent une micro faune et flore. 
Il convient d’ajouter 10% de ce même volume de détritivores (escargots / étoiles de mer / oursins) qui sont nécessaires et indispensables pour épurer les déchets de l’aquarium. 
C’est seulement après ces deux étapes qu’on peut envisager de peupler son bac de poissons et de coraux.

Le matériel à prévoir

  • Un écumeur : il sert à injecter de l’air dans l’eau en grande quantité pour sur-oxygéner l’eau et récolter les matières azotées.
  • Des pompes de brassage pour brasser les sédiments et les envoyer vers l’écumeur. 
Leur puissance doit être environ de 40 fois le volume du bac. Le brassage en aquarium marin est ue obligation.
  • Eclairage : il doit être puissant et est fonction de la taille de l’aquarium. Comptez 2 W par litre plus un néon T8 actinique à dominante bleue
  • L’eau osmosée sans nitrate et sans phosphate dans lequel on rajoute du sel sur une base de 33g/L
  • Le réfractomètre pour vérifier la teneur en sel de l’eau
  • Une résistance (1W par L°) et un thermomètre pour contrôler la température à 25°

Quels types de poissons choisir pour démarrer ?

Hippocampe - aquarium de mer

En fonction du type d’aquarium que vous avez choisi, vous pourrez choisir les habitants de votre bac. En effet, tous les poissons ne sont pas des poissons coralliens si vous avez optez pour un aquarium récifal.
Il faut attendre que l’écosystème se mette en place avant l’introduction des poissons.
Lorsque vous introduisez vos poissons, respectez bien le protocole. Il ne faut surtout pas qu’ils subissent de changement d’eau et de températures brusques. Le sac d’achat doit flotter pendant au moins 10 minutes dans votre bac. Puis il vous faut introduire de l’eau de votre aquarium petit à petit dans le sac.

Bienfaits de l’aquarium. Profitez-en !

Profitez bien du bien-être et des bénéfices que votre aquarium vous procure ! Avec un aquarium les 5 sens sont sollicités : la vue, l’ouïe de par le ruissellement de l’eau, l’odorat ou bien encore le toucher car c’est plaisant de mettre la main sur la vitre de son aquarium.
Dans certains cas, l’aquarium aide certaines personnes à se détendre et se décontracter.

Alors, nous, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : prenez un aquarium d’eau de mer pour égayer votre hiver !

One Comment

  1. Bonjour,

    “Un aquarium d’eau de mer de 100 litres va coûter entre 1000 et 1500 euros”… Cela est vrai pour les bacs “usines à gaz”. Il est tout à fait possible de faire un récifal pour beaucoup moins cher avec des méthodes de maintenance plus écologique ( voir sur le net “Méthode récifale écosystémique” ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This