Alimentation, Plages

Et si on pique-niquait écolo ?

Le printemps pointe son nez… nous donnant envie de sortir le nôtre et de pique-niquer en bord de la mer. 
Comment profiter de ce moment de détente sans laisser de traces ? Comment contribuer à préserver notre environnement tout en profitant d’un moment convivial au cœur de la nature ?
La réponse est… le pique-nique écolo ! Non, ce n’est pas un nouveau concept bobo, c’est juste une façon d’être éco-citoyen. 

On vous donne quelques règles «vertes» pour réussir votre pique-nique écolo.

Privilégier des récipients réutilisables ou de la vaisselle biodégradable

Pour emballer vos sandwichs préférés, on vous recommande d’utiliser des récipients en plastique à la place de films jetables.
Idem pour empaqueter vos fruits : privilégiez des récipients réutilisables, non seulement vous les conserverez mieux mais en plus vous évitez de jeter un plastique après chaque pique-nique.

Pour la vaisselle, vous pouvez opter également pour le biodégradable par exemple des gobelets et assiettes en fibres de canne. Il est bien entendu que cela ne signifie pas qu’on peut les oublier sur la plage… Ces objets sont compostables et biodégradables.

Pour les couverts, on privilégie les fourchettes et cuillères en bois de peuplier, c’est joli et peu onéreux ! Excellente alternative aux couverts en plastique, ils sont légers dans le sac. Autre avantage, ils sont, eux aussi, compostables et biodégradables.

On opte pour la gourde et rien d’autre !

Pour avoir la parfaite éco-attitude, investissez dans des gourdes en privilégiant l’inox ou le verre. C’est beaucoup mieux que des bouteilles plastiques, qui, mal recyclées, finissent sur les plages ou dans la nature et mettent des années à disparaître. 
Pour bien choisir sa gourde allez jeter un œil sur ce site

Des produits locaux et de saison pour votre pique-nique

On ne vous demande pas de devenir “locavore” mais de pousser la démarche “green attitude” jusqu’au bout. On picore ou dévore des produits locaux (légumes ou fruits) de saison. Cela permet de profiter des richesses des terroirs, d’éviter de consommer des produits qui ont nécessité des heures de transport.

pique nique bio
On opte pour des produits de saison et des sacs réutilisables. Photo : licence cc

On emporte TOUS ses déchets et on trie !

En famille ou entre amis, le pique-nique est un moment privilégié en pleine nature. 
Au moment du départ, on essaie d’être vigilant et rigoureux pour ne laisser aucune trace nuisible derrière nous. On n’oublie pas les gobelets, les canettes ou la pelle du petit dernier….
Cela peut vous sembler évident mais on réunit tous ses déchets au même endroit et on les jette en partant. Mieux, on emporte tout chez soi et on utilise les poubelles de tri-sélectif. 
Cela vous prendra un tout petit peu plus de temps mais vous serez satisfait d’avoir agi de façon citoyenne.

Pour vous convaincre, voici quelques petits rappels sur la biodégradabilité des déchets en mer :

 

pique nique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This