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La Transat Jacques Vabre, course de géants !

Transat Jacques Vabre - photo Jean-Marie Liot

La Transat Jacques-Vabre partira dimanche du Havre à destination de Salvador de Bahia au Brésil. Elle fête, cette année, sa 13e édition. Le port de départ a toujours été le même mais le port d’arrivée a souvent changé en fonction de la fameuse route du café. Retour sur une course qui existe depuis 1993 et qui, aujourd’hui, a trouvé son rythme et son format.

 

Du solo au duo

La toute première édition, baptisée initialement Route du Café, s’est courue en solo puis la course est passée en duo avec 13 bateaux au départ. Le célèbre et regretté Paul-Vatine a d’abord ouvert le palmarès à bord de son trimaran Région Haute Normandie.
 Cette année, ce sont 38 duos de marins inscrits qui prendront le départ pour un parcours de exigeant de 4 350 miles soit 8 000 km sans escale et sans assistance.

 

Les ports de départ et d’arrivée

On vous propose de réviser un peu votre géographie… C’est parti !

Transat Jacques Vabre 2017

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Le port de départ est le Havre en France depuis toujours.
  • De 1993 à 1999, le port d’arrivée est Carthagène en Colombie.
  • De 2001 à 207, le port d’arrivée est Salvador de Bahia au Brésil.
  • Entre 2009 et 2011, le port d’arrivée est Puerto Limon au Costa Rica.
  • En 2013 et 2015, la Transat Jacques-Vabre arrive à Itajai (Brésil).
  • 
Cette année, pour la 13 édition, l’arrivée est de nouveau à Salvador de Bahia.

 

 

L’organisation de la course

Quatre type de bateaux sont admis à participer :

  • Des voiliers monocoques d’une longueur comprise entre 59 et 60 pieds, c’est-à-dire d’environ 18 mètres. Ces bateaux doivent répondre aux règles de la classe des 60 pieds IMOCA.
  • Des voiliers monocoques dont la longueur est de 40 pieds soit 12,19 m. Ces bateaux doivent répondre aux règles de la classe Class40.
  • Des voiliers multicoques dont la longueur hors tout (LHT) est comprise entre 70 et 105 pieds. Ces bateaux seront dans la classe Ultime.
  • Des voiliers multicoques dont la longueur est de 50 pieds soit 15,24 m. Ces bateaux doivent répondre aux règles de la classe Multi50.

 

Des départs décalés
Les multicoques de 50 pieds et 60 pieds partent une journée plus tard que les monocoques 60,50 et 40 pieds.

Transat Jacques Vabre

Le record à battre

10 J 0H 38min et 43 sec. 
C’est le meilleur chrono réalisé à ce jour sur le parcours Le Havre-Salvador de Bahia. 
Franck Cammas et Stève Ravussion à bord du trimaran Groupama le détiennent depuis 10 ans !

 

L’attraction cette année : les “Ultime”

Symbole de l’entrée de ce sport dans une ère toute nouvelle, celle des « bateaux volants », l’attraction, cette année, sera les Ultime et notamment le « Maxi Edmond de Rothschild » avec ses 32 mètres de long par 23 de large.

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