Matériel électronique, Nautisme

La VHF marine

Vous êtes fan de nautisme ? Vous pratiquez en tant que professionnel ou amateur ? La VHF est essentielle pour vous !

La VHF marine (Very High Frequencies) est le moyen de communication le plus utilisé en mer. En effet, en cas de besoin d’assistance ou de détresse elle est indispensable. Elle est, également, utilisée  par les services aux navigateurs pour transmettre certaines informations comme des bulletins météo ou des avis urgents. Bien évidemment, les organismes de secours s’en servent, en cas de besoin, pour assurer la liaison avec les victimes. Il faut savoir que, depuis le 1er janvier 2017, la VHF est obligatoire

plaisance & navigation

Affectation des canaux

La VHF marine utilise 59 canaux différents qui sont régis par des accords internationaux.

Utilisation de la VHF

La VHF a trois utilisations principales :

  • elle permet de se parler entre navires,
  • de communiquer avec les autorités,
  • elle sert également à la sécurité. Il faut savoir que les communications entre navires doivent être faites sur des canaux dit “Simplex” réservés à cet effet. La communication est initiée à la base sur le canal 16, qui est défini comme un canal d’appel. Les deux navires prennent contact sur ce canal puis décident ensuite d’un canal de dégagement pour ne pas occuper le canal 16.

La VHF possède un dispositif de silencieux afin d’éliminer le bruit de fond de radio avec un seuil ajustable par pallier de 0 à 9. L’existence de ce seuil est présent car le rapport entre le signal et le bruit varie les différents instruments à bord susceptibles de générer des parasites.

 

Licence et certificat

Pour les bateaux sous pavillon français, il faut l’attribution pour le navire d’une licence auprès de l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, pour pouvoir utiliser une VHF. De plus, toujours pour les bateaux sous pavillon français, il faut avoir un certificat restreint de radio téléphoniste (CRR).

https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/nos-missions/

 

Portée VHF

Le signal de la VHF s’étend en ligne droite, elle est dite “optique”. Elle est donc sensible aux obstacles et à la courbure de la terre. De plus, la VHF est donc la plupart du temps placée en hauteur pour son bon fonctionnement. La portée de la VHF va dépendre de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, si la VHF est portable ou fixe la puissance ne sera pas la même.

Le calcul de la portée théorique, sans la prise en compte d’obstacles, découle de la formule suivante qui donne une valeur approchée : D = 2,2 (H1 + H2). H étant en mètre et D en milles nautiques.

 

Plus qu’un moyen de communication, la VHF peut vous sauver la vie en cas d’urgence, équipez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This