L'Actu, La route du Rhum 2018, Nautisme

Route du Rhum, départ prévu le dimanche 4 novembre 2018 !

Cette année, la Route du Rhum fête ses 40 ans ! La première édition date de 1978 ! Ici, préparatifs sur un trimaran avant le départ…

Une course mythique

Cette course sportive et maritime compte parmi les manifestations les plus populaires en France. Depuis sa création, le départ de la transatlantique s’effectue de Saint-Malo. Depuis la fin des années 70, la Route du Rhum rassemble sur la même ligne de départ et le même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers.

Les skippers

C’est au total 123 skippers qui vont s’aligner sur la ligne de départ, le dimanche 4 novembre à 14h, avec des bateaux de tailles différentes. La popularité de l’événement grimpe toujours plus au fil des années. Pour cette nouvelle édition, c’est plus de 2 millions de spectateurs qui sont attendus jusqu’à dimanche, en majorité venu du grand ouest Bretagne et Pays de la Loire.

Les bateaux

Pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en 6 classes contre 5 en 2014. Les bateaux de la catégorie Rhum se répartiront désormais en deux catégories distinctes avec les multicoques d’un côté et les monocoques de l’autre. Les 6 catégories sont donc :

  • ULTIME : la catégorie reine des max-multicoques ≥ 60 pieds sans limitation de taille – 6 engagés
  • MULTI50 : des multicoques de 50 pieds (15 mètres de long) qui appartiennent tous à la même classe – 6 engagés
  • IMOCA : les monocoques du Vendée Globe, dont certains, les plus performants, sont équipés de foils – 21 engagés
  • CLASS40 : des monocoques de 12,18 mètres de long qui appartiennent tous à la même classe – 53 engagés
  • RHUM Multicoques : des multicoques de 39 pieds et < 60 pieds ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus – 21 engagés
  • RHUM Monocoques : des monocoques d’au moins 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus – 17 engagés

Le parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This