Plages

La laisse de mer : un écosystème utile à la vie du littoral

la laisse de mer crédit photo : flickr La laisse de mer, c’est quoi ? Quelle est son utilité ? C’est sale ? Faut-il l’enlever sur la plage ? Vous vous êtes certainement posé toutes ces questions en arrivant sur votre plage préférée. Alors, on répond à toutes vos interrogations.

Que trouve-t-on dans la laisse de mer ?

La laisse de mer est le terme qui désigne l’accumulation par la mer de débris naturels et de détritus déposés sur la plage. On la trouve sur toutes les plages du monde qu’elles soient sableuses, rocheuses ou avec des galets. Elle dessine comme une bande qui trace la limite supérieure des vague. Elle est d’ailleurs utilisée dans de nombreux pays pour cartographier la limite entre la terre et la mer.

Selon les lieux, les courants, le contenu des laisses de mer change.

On y trouve :

  • des détritus naturels comme des coquillages, des tests d’oursins, des algues arrachées, des éponges, des os de seiches ou de calmars, des œufs de bulots ou de raies, des cadavres d’oiseaux, de bois flotté.
  • on trouve également des déchets d’origine humaine : bouteille en plastique, chaussures, casiers, filets de pêche, canettes, gants, morceaux de verre polis par le sable résidus de mazout.
laisse de mer
La laisse de mer se présente sous différentes formes : soit des déchets issus de la mer, soit un mélange entre la mer et les déchets humains. Crédit photo : Guy Moll et wikimédia licence cc

 

A quoi sert-elle ?

Un frein naturel à l’érosion

La laisse de mer permet de retenir le sable et, à terme, de renforcer les dunes, on parle de rôle fixateur. Elle constitue donc pour certaines plages un frein à l’érosion naturelle. Sur les côtes à galets ce n’est pas le cas, mais elle a quand même une utilité.

Un rôle écologique

La laisse de mer est un écosystème qui participe à la vie du littoral
.

  • Elle est un écosystème qui possède plusieurs caractéristiques propres. Elle forme un habitat linéaire ainsi qu’un milieu transitoire accueillant à la fois la faune marine et terrestre.
  • On considère qu’elle est à la base d’une chaîne alimentaire spécifique pour le littoral. Véritable garde-manger pour certains oiseaux comme les gravelots, la laisse de mer abrite des insectes, des mollusques et des petits crustacés. Certains oiseaux l’utilisent également pour se reproduire.
  • Les humus formés par la laisse de mer et les matières organiques participent à la fertilisation du haut de plage où diverses espèces végétales peuvent s’installer et se développer.
laisse de mer et gravelot
La laisse de mer est utile pour certains oiseaux, comme ce mignon gravelot qui vient de pondre ses œufs ! Crédit photo : Arnoldius licence cc

Une plage saine est une plage riche de ses laisses de mer

Souvent, pour le confort des touristes, les communes peuvent pratiquer l’enlèvement des laisses de mer. Or, on sait que les conserver sur la plage, c’est protéger l’habitat et la nourriture des espèces de l’estran. Procéder, jour après jour, au ramassage de toutes les laisses de mer conduirait rapidement à la dénutrition d’oiseaux migrateurs ou sédentaires et à la disparition de crustacés, de vers ou d’asticots qui participent au biotope local et donc à la nourriture de milliers d’espèces provenant de l’estran ou de la mer.

Les laisses de mer contribuent au bon développement des organismes, insectes et toutes autres formes de vie.
crédit photo : Arnold Paul édité par Waugsberg. Licence cc

Un rôle pédagogique et une source d’inspiration

Qui n’a pas déjà aperçu certains promeneurs à la recherche de bois flotté pour réaliser des créations ou des objets déco ?  La laisse de mer constitue une véritable source d’inspiration pour les artistes. 
Les enfants aiment également y observer ou attraper les puces de mer qui y logent ou bien récupérer des œufs de raie. 
Comme on y trouve également des déchets humains (notamment des objets en plastique…), la laisse de mer est un excellent moyen de sensibiliser sur l’impact des déchets sur l’environnement.

bois flotté et laisse de mer
Le bois flotté peut se trouver dans une laisse de mer.
Crédit photo : wikimédia licence cc

Pour finir, un petit mot d’ordre : on laisse la laisse de mer ! Profitez bien de vos plages préférées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This