Sport & Loisirs

Belle-Île-en-Mer, la magnifique

Belle-Île-en-Mer, qui porte son nom à merveille, a acquis ses lettres de noblesse grâce à son environnement exceptionnel. Au sud du Morbihan, à 15km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la seconde des grandes îles de la façade atlantique, après Oléron. Lieu mythique pour les amoureux de la nature, Belle-Île-en-Mer ne peut laisser personne indifférent. Falaises escarpées, dunes et landes sauvages, panoramas à couper le souffle, sentiers bucoliques… Belle-Île-en-Mer a tout pour séduire les visiteurs. La plus grande île du Ponant propose un environnement préservé étonnant de par sa variété. Pour vous guider, nous avons repéré les 8 lieux les plus merveilleux de l’île.

La Pointe des Poulains, au Nord, dominée par un petit phare, offre un panorama à couper le souffle. Par temps clair, on peut apercevoir l’île de Groix, mais également toute la baie de Quiberon. D’ici, le visiteur a une vue globale de la nature sauvage qui caractérise l’île.

© Flickr

 

Autre paysage d’une beauté fascinante, les Aiguilles de Port Coton, dont s’est inspiré Claude Monet pour certaines de ses toiles. Ces roches dentelées nous montrent toute la force brute de la nature et nous rappellent à quel point elle peut être merveilleuse.

© Flickr

 

Elle est certainement la plus ancienne de l’île, l’Église Notre-Dame de l’Assomption de Locmaria aurait été construite en 1070. Il existe une légende sur ce lieu,  celle de Notre-Dame du Bois-Tors, que les locaux prendront plaisir à vous raconter si vous leur demandez.

© Wikipédia

 

La Citadelle de Vauban, fondée au XIème siècle, domine la rade de Le Palais. Le musée d’art et d’histoire au sein de la Citadelle vous permet de découvrir les points essentiels de l’histoire de ce lieu mythique.

© Wikipédia

 

Située sur la côte sauvage de Belle-Île, la plage du Donnant nous montre la richesse des paysages de l’île. Cette plage, un spot pour les surfeurs, nous offre une douce parenthèse entre deux falaises.

© Flickr

 

A l’ouest de l’île, vous pourrez vous rendre au Grand Phare, l’un des plus puissants d’Europe de part sa portée de plus de 50 kilomètres. Classé au monument historique depuis 1995, le Grand Phare offre la vue la plus imprenable de Belle-Île.

Sarah Bernhardt, venue sur l’île pour la première fois en 1894 est tombée amoureuse de Belle-Île. Elle a décidé de s’occuper d’un vieux fortin militaire. Après sa restauration, la parisienne y a invité de très nombreuses personnalités. Depuis maintenant quelques années, un musée, l’Espace Muséographique Sarah Bernhardt lui est dédié dans lequel une visite vous propose de replonger dans le passé.

 

Ces lieux, tous aussi exceptionnels les uns que les autres, permettent de découvrir les paysages mais aussi l’histoire l’Ile. Alors, partez à votre rythme, découvrir le charme fou de Belle-Île-en-Mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This