Mode et déco

L’iconique pull marin, chic et authentique

Reconnaissable au premier coup d’œil avec son boutonnage sur l’épaule gauche, le pull marin reste, au fil des ans, un incontournable dans le dressing masculin mais aussi la garde-robe féminine.

Pratique et extrêmement chaud, il se porte aussi bien dans un environnement urbain qu’en bord de mer ou sur un bateau. Son grand confort lui confère un succès indiscutable, il fait partie des « must have » d’une garde-robe marine et n’a de cesse de nous séduire au fil des ans !

pull marin : bleu et boutons dorés

Son origine

Au XVIIIe siècle, on ne parle pas de pull mais plutôt de « chandail » marin. Il fait référence aux fameux marchands d’ail bretons qui prenaient la mer en direction de l’Angleterre pour aller vendre leur production d’oignons et d’ail. Ce vêtement avait une fonction première très concrète : se protéger du froid, ses mailles très serrées permettant de lutter efficacement contre les assauts météorologiques.
Au fil du temps, par déformation linguistique, ces vêtements sont devenus des chandails (contraction de marchands d’ail).

 

Pourquoi des rayures ?

Le 27 mars 1858, la Marine Française rend obligatoires les rayures pour tout matelot par un décret.
Avec précision, ce décret détaille le nombre de rayures que le tricot doit comporter pour être conforme ainsi que la largeur qui les sépare. « 21 raies blanches larges de 20mm ou 21 raies bleues larges de 10mm ». Pour les manches, le tricot doit comporter « 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues ».

le pull marin

Selon les croyances des marins, les rayures permettaient de repérer plus facilement un marin tombé à l’eau.

On rapporte également que ce fut un ingénieur de la Marine qui commanda les premiers pulls à rayures à la fin du XIXe siècle. Pendant longtemps, la Marine française devient le client principal de la marque Saint-James à l’origine du fameux tricot marin.

pulls marins fantaisie et colorés

Du vêtement de travail à l’accessoire de mode

Depuis les années 1960, ce vêtement n’a cessé d’évoluer. Coupes plus ajustées, matières confortables, teintes variées, le pull marin a fait sa place dans le monde de la mode. Sous l’impulsion de nombreux créateurs et de l’engouement pour le monde de la plaisance, le pull rencontre un franc succès auprès du grand public. Il trace son chemin au fil des ans pour devenir l’icône du vestiaire marin. On le retrouve en ville comme en bord de mer, sur les bateaux de plaisance comme sur les podiums, dans les dressings masculins comme féminins.
Une vraie légende…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This