A chacun sa canne

Pêche    18 février 2020

Qu’elle soit embarquée, au bord des rochers voire depuis la plage en surfcasting, tantôt au coup ou bien à la traîne, la pêche à la canne englobe des accessoires et techniques bien distinctes pour cibler et attraper tout type de poissons.

Cet instrument peut s’avérer d’une redoutable efficacité s’il est bien maîtrisé. Si le prix de départ d’une canne reste attractif, autour d’une vingtaine d’euros, les pêcheurs les plus chevronnés opteront pour des modèles dont le budget dépasse plusieurs centaines d’euros.

Idéales pour débuter, car peu encombrantes et facilement déployables, les cannes télescopiques se révèlent polyvalentes et bien adaptées au milieu marin sur des longueurs autour de 3 mètres. D’autres préféreront les cannes à emmanchement, plus résistantes, en particulier les adeptes de surfcasting ou de pêche à la traîne.

Les cannes à pêches télescopiques se distinguent par leur polyvalence.
pêcheur à la plage

Puissance et moulinet

On peut juger du niveau de souplesse ou de raideur d’une canne, sa capacité de déformation, en fonction du matériau de fabrication et de sa densité, généralement fibre de verre ou fibre de carbone. Il convient également de prêter attention à la puissance de la canne qui, généralement exprimée en livres, doit être adaptée au type de poisson recherché.

Pour des poissons de taille moyenne, une canne affichant une puissance de 50 livres (soit un peu plus de 20 kg) fera normalement l’affaire. La pêche au gros nécessite du matériel forcément plus robuste. Outre la qualité des anneaux qui retiennent le fil le long de la canne, le moulinet, la sensibilité de son alliage à la corrosion, sa rapidité d’enroulement comme la sécurité de son blocage participent aussi grandement au niveau de performance d’une canne à pêche.

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


Pêche au casier

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Les Vêtements Techniques

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...