Automne : comment cibler la pêche des gros bars ?

Pêche    24 novembre 2022

L'automne : la meilleure période pour cette pêche

Les premiers coups de froid arrivent avec l’automne, l’eau perd quelques degrés, la luminosité diminue, ce sont des signaux déclencheurs d’une frénésie alimentaire pour les bars. Ces derniers doivent « faire du gras » en prévision de l’hiver, mais aussi de la période de reproduction à venir. Ne manquons pas ce pic d’activité propice aux gros poissons !

Qu’est-ce qu’un « gros bar » ?

On parle de gros poissons lorsqu’ils dépassent les 70 cm.
Souvent, l’expression de « Lunker » est utilisée pour ces jolis bars.
Il est toujours difficile d’être précis mais on estime qu’un poisson de cette taille a plus de 15 ans, et même plus de 20 à 25 pour les sujets de plus de 80 cm.

Leur ancienneté, que l’on peut associer à leur expérience, les rend difficile à feinter. Ils ont vécu de nombreuses attaques de prédateurs, ont vu beaucoup de leurres et cela les rend terriblement méfiants vis-à-vis des techniques de pêche.
De plus, Ils s'alimentent en économisant leur énergie et apprécient toujours la sérénité pour leur sécurité.
Voici deux indicateurs importants pour aborder cette pêche.

pêcher des lunkers

Quelles sont les conditions optimales pour pêcher les gros bars ?

Comme pour de nombreuses pêches en mer, les coefficients importants, au-delà de 80-85, seront recherchés. Dans ces courants forts, les petits poissons sont déstabilisés et entraînés vers les bouches gourmandes de notre prédateur.

Ensuite, un courant puissant entraîne un brassage air-eau plus important. Cette oxygénation de l’eau est très appréciée de nos amis « Labrax ». Il est donc important de rechercher ces poissons dans les zones d’apport naturel de nourriture. Toutefois, plutôt que le plein courant, il faudra repérer les secteurs offrant des abris naturels. La tête de roche est l’endroit idéal. De cet abri, le bar ne lutte pas contre la puissance de l’eau (donc économise son énergie), tout en bénéficiant des apports de nourriture.

Autre point important : la météo. En effet, le bar, cherchant la sécurité, sait aussi que le danger peut venir du ciel. Il préférera donc les ciels nuageux et les météos venteuses qui ont le mérite de rider l’eau, le protégeant ainsi des oiseaux.

Les eaux, rendues tumultueuses par le vent, ont un attrait particulier dans les zones de failles. Les beaux poissons aiment se protéger dans ces dernières. Toutefois, quand l’eau brasse fortement, ils sont ballotés contre les parois et ont souvent tendance à les quitter pour se retrouver en eau plus libre, facilitant ainsi la pêche. Attention toutefois à ne pas prendre de risques inutiles dans les météos fortes pour pêcher un poisson trophée.

Tous ces facteurs sont réunis bien souvent à l’automne, une bonne raison d’aller à la recherche des lunkers.

Où rechercher les gros bars d’automne ?

Comme nous venons de l’évoquer, les gros bars sont très sensibles à leur environnement. Il faudra donc se positionner sur les bons spots pour espérer toucher ces poissons méfiants.

Il est donc recommandé de rechercher toutes les zones de nourrissage facile et sécure pour le bar. Sans ordre, il faudra rechercher les veines de courant, les têtes de roches, les épaves, les zones de fonds avec fissures, les plateaux rocheux… si vous cherchez la combinaison parfaite, il faudra rechercher un courant important avec des zones de protection. Les gros bars sont là !

Mais, la chance sourit souvent aux audacieux. Un des secrets est d’aussi savoir sortir des zones habituelles. En effet, les lunkers expérimentés savent aussi déserter ces zones pour aller dans des lieux bien plus tranquilles. Ils aiment les endroits peu dérangés comme les estuaires de fleuves, les zones portuaires, les bordures très calmes…
Bref, recherchez tous les spots que les autres pêcheurs oublient de prospecter !

pêcher des gros poissons

Un spot, un moment mais aussi une belle technique

Pour pêcher les gros bars d’automne, voici quelques astuces !

Optez pour une pêche assez lente, voire très lente, en rasant les fonds et les structures. Le but est de pouvoir saisir la plus grosse proie en dépensant le moins d’énergie possible. Bien souvent, à l’automne, les bars, qu'ils soient petits ou gros, aiment les grosses bouchées pour emmagasiner le plus de gras possible avant l’hiver. Vous pourrez donc, aux appâts naturels comme aux leurres souples, utiliser des proies de 15, 18 voire 20 cm. N’ayez pas peur, ils sont gourmands et vous serez surpris de la taille des proies qu’ils peuvent avaler !

Pour conclure, un conseil : allez tous sur l’eau, les plus belles pêches sont à faire en ce moment et avant l’hiver. Soyez patients, osez des spots différents, des leurres différents… et vous aurez sûrement le plaisir de tenir votre bar record d’automne !

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Les cannes à pêche Shimano

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 70 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...