Comment bien choisir son stand-up paddle ?

Nautisme    29 mars 2021
paddle

S’il est une activité nautique dont l’usage a explosé ces dernières années, c’est bien le stand-up paddle ! Accessible, passe-partout, polyvalent… Il faut dire que ce loisir permet d’atteindre assez facilement d’agréables sensations de glisse, tout en offrant de très larges possibilités d’évasion.

Pour bien choisir son flotteur, un critère fondamental s’impose : le niveau de pratique. Selon l’aisance à se mouvoir sur l’eau, on peut opter pour un volume plus ou moins important en rapport avec son poids. S’il veut débuter en toute confiance, un gabarit moyen (environ 1,75 m pour 75 kg) optera pour une planche assez longue (environ 10 pieds) et de bonne densité (180 litres). C’est le format idéal pour des petites randonnées, en toute détente avec sa famille ou ses amis.

Selon son expérience ou ses préférences, dans la mesure où l’on cultive une approche plus sportive avec un certain sens de l’équilibre, on pourra soit raccourcir la planche pour aller au surf sur les vagues, soit l’aiguiser davantage pour entreprendre de longues traversées.

Faciles à transporter et à déployer, les modèles gonflables sont largement dominants grâce notamment à la technologie « drop stitch » qui leur garantit une parfaite rigidité. Les accessoires ne sont pas à négliger, comme les pads pour l’adhérence, le « leash » pour la sécurité, ainsi que l’aileron et bien sûr la pagaie pour la navigation.

Côté prix, si on peut trouver des planches dès 200 euros, il vaut mieux investir près du double pour disposer de produits de facture convenable, alliant qualité et fiabilité. Parmi les fabricants reconnus sur ce marché particulièrement fourni, on peut noter la présence de spécialistes français comme Tahé (ex-Bic Sport) ou encore F-One.

tableau critères coix d'un paddle pour un débutant

Surf intermédiaire
Longueur = taille du pratiquant et volume = poids + 35L

Randonnée
Au moins 12 pieds et jusqu’à 14 pieds (Plus le flotteur est long, rigide et profilé plus il gagne en vitesse mais attention à sa maniabilité dans le clapot) Crédit photo : Tahé

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


La pêche aux sparidés : techniques et matériel

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 70 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...