Comment bien escher ses appâts ?

Pêche    8 décembre 2020
escher ses appats

En bord de mer comme en bateau, escher ses appâts est une étape aussi délicate que fondamentale. Il consiste à accrocher un appât sur l’hameçon pour mieux attirer le poisson, et ensuite le ferrer. Concilier résistance et appétence demeure l’objectif majeur de l’opération et ce, quelle que soit la nature de l’appât choisi : ver, poisson, crustacé, céphalopode ou coquillage.

Défi de l'opération : concilier résistance et appétence de l’appât.
escher un appât


Nos conseils pour fixer un appât à un hameçon

Tout d’abord, il convient d’avoir les mains propres, en tous cas débarrassées d’éventuelles substances odorantes pouvant annihiler l’attrait olfactif des appâts. On pourra les enduire avec du sable très fin ou de la chapelure de cuisine pour s’assurer qu’elles ne glissent pas trop. L’hameçon doit être ni trop gros ni trop petit par rapport à l’appât choisi. Son affûtage doit être optimal pour éviter d’abîmer la boëte. S’il faut veiller à un montage solide du bas de ligne, avec un brin qui remonte vers l’accroche, et non vers l’hameçon, il est désormais possible d’acquérir des ensembles prêt-à-pêcher. En général, il vaut mieux ne pas laisser ses appâts plus de 30 minutes immergés, après quoi ils perdent beaucoup de leur potentiel d’attrait.


Comment accrocher un ver à un hameçon ?

Pour les vers, on peut choisir de les enfiler avec une aiguille pour davantage de facilité. Plusieurs méthodes peuvent s’appliquer : en entier sur l’hameçon si le ver est peu remuant, par tronçons s’il est long (on prendra soin de le découper en commençant par la queue), en surjet s’il est mou, c’est-à-dire piqué en plusieurs points, pour assurer sa tenue, et enfin piqué par la tête s’il est vivace, de sorte que le corps puisse s'agiter dans l’eau.

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Les Vêtements Techniques

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...