Drisses et ses écoutes : bien les choisir

Nautisme    29 décembre 2020
les bouts

La différence entre drisses et écoutes

Dans la famille des bouts, drisses et écoutes ont des usages propres qui déterminent leur nature et leurs dimensions. Servant à hisser le gréement du voilier, les premières doivent être à la fois légères et particulièrement résistantes, à la charge comme à l’abrasion. Servant à régler le gréement en fonction de l’allure du voilier, les secondes nécessitent une bonne préhension de même qu’une certaine souplesse.

Calculer la longueur des cordages

Si la bonne longueur d’une écoute doit représenter 2 fois (génois et GV) à 2,5 fois (spi) la longueur du bateau, les drisses se mesurent elles en fonction de la hauteur du mât (2,5 fois). En règle générale, le diamètre de ces bouts est déterminé par les bloqueurs, les taquets ou les winchs du bateau. Il peut néanmoins s’avérer intéressant de choisir le diamètre d’une drisse ou d’une écoute, ne serait-ce que pour en limiter le poids et s’assurer de meilleures performances.

Assurer leur maintien

crédit photo : Pixabay
drisses et écoutes

Pour s’assurer de leur résistance, il faut évaluer leur charge de rupture, c’est à dire multiplier par 4 ou 5 leur charge de travail. On retiendra cette équation :
Charge travail (en daN) = surface de voile (en m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021

Tension et résistance des cordages

crédit photo : Pixabay
drisse et cordage

L’allongement de la drisse ou de l’écoute représente un facteur non moins essentiel. Lors de sa mise sous tension, en fonction de sa charge de travail, un cordage va s’étirer. S’il est en polyester, ce phénomène sera 5 fois plus important que pour un cordage statique en dyneema, qui offre par ailleurs une résistance supérieure, de l’ordre de 30 %. Afin d’avaler moins de cordage à la manœuvre et pour une meilleure restitution de l’énergie, on préférera donc des drisses munies de cette fibre, en s’assurant qu’elles ont un gainage bien compact pour une tenue optimale dans les bloqueurs.

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Quels antifoulings pour vos bateaux ?

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...