Le retour en grâce du « Fabriqué en France »

Autres    25 avril 2022
Fabriqué en France

Alors que la mondialisation éloigne bien souvent la production de nos vêtements et accessoires préférés pour nos virées en mer, certaines pépites industrielles cultivent des valeurs bien ancrées dans l’Hexagone. Revue de détail.

C’est une icône absolue de la fabrication tricolore, symbole capable de synthétiser identité, style et savoir-faire français. Souvent imitée, jamais dépassée, la marinière d’Armor Lux s’est imposée comme une référence internationale et intemporelle. Lancée en 1938 à Quimper, l’entreprise continue de déployer de nouvelles collections, avec ses 3 usines et l’ouverture prochaine d’un nouvel entrepôt logistique.
Depuis la création de son atelier en 1946 à La Regrippière près de Nantes jusqu’à aujourd’hui, Royal Mer se distingue également comme l’un des fleurons de la tradition manufacturière française.

marinière Armor Lux
© Saint James
Saint James

De la confection de pulls de marins pêcheurs aux créations plus contemporaines, l’activité de la marque a bien évolué, mais s’enracine dans un authentique savoir-faire.
La maille haut de gamme, c’est également la marque de fabrique des tricots marins de Saint James, labellisée entreprise du patrimoine vivant dont l’origine remonte à la seconde moitié du XIXe siècle et à l’essor des grandes filatures normandes.

Pour continuer d’étoffer vos placards au son de la Marseillaise, on peut enfin songer à Le Minor, maison bigoudène basée désormais à Guidel depuis sa fusion avec la Manufacture Bonneterie Lorientaise qui a été fondée en 1922. Rénommé pour ses kabigs, la griffe a retrouvé un nouvel allant avec de jeunes entrepreneurs qui visent le luxe et l’export.

Au niveau des équipements, on peut retenir quelques jalons emblématiques du « Made in France », parmi lesquels Roudier spécialiste depuis 1948 des filets de pêche en coton.
Entreprise créée à Lorient en 1963, Plastimo a fondé sa réputation sur la fabrication des compas de navigation avant d’étendre son activité sur les accessoires de sécurité, à commencer par les gilets de sauvetage.
C’est également une catégorie de produits que développe Guy Cotten dont les vestes, pantalons puis sacs étanches en revêtement ciré jaune se sont imposés partout dans le monde depuis leur mise au point en 1964 sur le port de Concarneau.

Bâtiment de près de 5000 m2 inauguré en 2019, l’usine Guy Cotten à Trégunc témoigne d’un certain renouveau du Fabriqué en France.
usine Guy Cotten Concarneau

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Les antifoulings

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 70 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...