Les baromètres

Nautisme    21 février 2020

LES BAROMÈTRES

Le baromètre est-il un instrument de prévision du temps ?

Il est généralement impossible de faire une bonne prévision à partir d’une simple lecture de baromètre en un lieu donné.
Toutefois, il est bon de savoir que l’approche d’une dépression ou d’un creux barométrique se traduit par une tendance de pression à la baisse sur une période de l’ordre de 3 à 12 heures. La valeur et la rapidité de la baisse de pression sont des indicateurs valables de l’intensité de la perturbation atmosphérique qui s’approche.
En l’absence de prévisions météorologiques modernes, ou en supplément de celles-ci, un observateur avisé peut arriver à faire une prévision à court terme en tenant compte de la climatologie locale, des vents, des nuages et de la tendance de pression.

Pression moyenne

La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa (ou 760 millimètres de mercure).

Étalonnage

Pour étalonner votre appareil :
contacter un centre météorologique proche de chez vous et régler votre baromètre en fonction des indications qui vous seront transmises. A l’aide d’un petit tournevis et de la vis de réglage située à l’arrière, amener l’aiguille près de la valeur désirée :
- au-dessus si la tendance est à la baisse,
- en-dessous si la tendance est à la hausse.

Tapoter doucement le verre de l’appareil pour rattraper le jeu puis terminer l’étalonnage.

Précautions

  • Éviter de stocker un baromètre trop près d’une source de chaleur.
  • Éviter les chocs.
  • Éviter de secouer un baromètre : mais si dans ce cas l’aiguille bouge c’est anormal, car elle est maintenue sur place par l’action de deux ressorts antagonistes qui se compriment alors alternativement.

Conseil pratique

L’aiguille ne bouge que si la pression atmosphérique varie. Si vous avez un doute sur le fonctionnement, essayez-vous à une démonstration simple : mettez l’appareil dans un sachet plastique transparent gonflé d’air, comprimez-le légèrement : l’aiguille bouge.
Dans la négative, la vis de réglage est probablement en butée : si c’est le cas, faites faire un tour entier à l’aiguille SANS FORCER (par la droite ou par la gauche) et refaire l’étalonnage.

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Les antifoulings

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...