Les coques, mode d’emploi

Autres    28 septembre 2021
cusinier les coques

Ce petit coquillage compte parmi les produits de la mer préférés des Français. De forme plus arrondies que leurs cousines les palourdes, les coques sont également plus abordables et constituent souvent le principal butin des parties de pêche à pied lors des grandes marées. Préférant les plages de sable fin dans lequel elles s’enfouissent à faible profondeur, les coques vivent souvent en colonie, ce qui en facilite la récolte.

La coque en France

pêche à pied coques et palourdes


Le principal site d’élevage de coques en France se situe dans le traict du Croisic (Loire-Atlantique). Utilisant un naissain récolté non loin, en baie de Vilaine, la production annuelle y est stabilisée entre 1 500 et 2 000 tonnes malgré des variations liées aux cycles de production qui oscillent entre 12 et 24 mois en fonction des conditions météo. Au nombre d’une dizaine, les entreprises croisicaises expédient leur produit avec un prix situé autour de 3 euros le kg.

Comment nettoyer les coques ?

Qu’elle soit pêchée ou achetée, il est indispensable que les coques soient bien nettoyées avant de passer en cuisine. Généralement remplies de sable, elles peuvent laisser une désagréable sensation sous la dent, si on ne les lave pas avec soin. Il suffit de les plonger dans une bassine remplie d’eau de mer propre ou d’eau salée (environ 30 g par litre) pendant au moins 2 heures voire davantage si vous avez le temps. Il convient alors de brasser les coques à intervalles réguliers et de changer l’eau à plusieurs reprises.

Nos conseils pour cuisiner les coques

comment cuisiner les coques


Pouvant être conservées jusqu’à 48 heures maximum au frais, les coques peuvent être consommées crues avec un jus de citron ou un filet d’huile d’olive. On peut aussi les cuire, jusqu’à leur ouverture, avant de les déglacer avec du vin blanc et des oignons émincés ou de la crème fraîche. Avec une saveur délicatement iodée qui égaye des entrées comme des salades, les coques se dégustent aussi en soupe, dans une omelette ou bien avec des pâtes.
Bon appétit !

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Comment bien choisir sa canne à pêche

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 70 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...