Les différents métiers de la pêche en mer

Pêche    5 mars 2020

La pêche professionnelle recouvre une vaste multiplicité de techniques complémentaires, adaptées aux différentes espèces et aux saisons. On distingue essentiellement les arts dormants (casier, filet, palangre) et les arts traînants (ligne, chalut, senne, drague).

Le CASIER

Ce panier fermé, doté d’une entrée en forme d’entonnoir et garni d’un appât, est déposé en série sur des filières généralement à proximité de fonds rocheux, par un navire dit caseyeur pour attirer les crabes, homards, langoustes et autre gros crustacés.

Le FILET

Les fileyeurs immergent puis relèvent cet engin qui à travers ses mailles tressées, permet d’emprisonner les espèces nageant au-dessus du fond (filet droit), comme les poissons plats et crustacés se déplaçant sur le fond (filet trémail).

PALANGRE

Les palangriers emploient des lignes munies d’hameçons préalablement garnies d’un appât avant d’être « filées » en mer, puis « virées » (remontées). Cette technique qui permet de cibler efficacement certaines espèces comme le cabillaud, ou encore le merlu.

Ligne

Travaillant sur de petites unités avec des fils armés d’hameçons, que ce soit à la canne, à la main ou à la traîne, les ligneurs visent à capturer des poissons nobles, en particulier le bar, le lieu jaune ou la daurade, selon une méthode artisanale, à la journée.

SENNE

Existant sous plusieurs variantes comme la bolinche, cette technique consiste à encercler des bancs de poissons pélagiques à l’aide d’un grand filet rectangulaire. Le poisson est généralement chargé vivant à bord au moyen d’une grande épuisette appelée salabarde.

Drague

Sorte de grande mâchoire métallique doublée d’une poche annelée, la drague est tractée par les navires pour ratisser les gisements de bivalves, tout particulièrement les coquilles Saint-Jacques. Cette pêcherie est sévèrement encadrée.

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Le gilet à gonflage automatique

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...