Les pêches typiques et atypiques des Roches Douvres

Pêche    4 août 2022
les Roches Douvres

Dans la série des spots incontournables, l’un de nos préférés est le Plateau des Roches Douvres en Bretagne. Merveilleux pour les yeux, diversifié en espèces de poissons, il permet de nombreuses techniques différentes.

Comment s’y rendre ?

Pour commencer, il faut se rendre sur ce merveilleux spot. Voici une belle carte issue du SHOM et qui vous situe bien ce petit archipel d'îlots inhabités, hormis par de superbes phoques.

carte localisation Roches Douvres
carte IGN Roches Douvres

Cette escale vous emportera en hauturier, le permis et le matériel de sécurité sont donc obligatoires. Vous pourrez voyager au départ des ports de la région, les 2 plus près étant Paimpol et Lézardrieux. Vous aurez 20 miles à parcourir, il est donc nécessaire de s’assurer que la météo restera bonne car entre la côte et ce spot, vous ne trouverez aucun point pour vous protéger.

Une fois sur place, vous découvrirez le magnifique phare des Roches qui veille à la sécurité des marins.
D’ailleurs, question sécurité, attention à vos hélices, la zone est infestée de roches peut lisibles sur les cartographies marines. Soyez donc très vigilant lors de votre pêche car les courants sont puissants et on se retrouve rapidement sur une tête de roche.

La pêche du lieu en surface

S’il est une chose atypique à faire aux Roches Douvres, c’est bien la pêche du lieu au leurre de surface ! Oui, vous avez bien lu, au leurre de surface.

Il vous faudra être matinal car cette technique ne fonctionne qu’au lever du jour et pendant une bonne trentaine de minutes. Les leurres qui fonctionnent sont les classiques Super Spook, Asturie, Wizdom… Une couleur tranchante par rapport au ciel est plutôt adéquate.

Bien sûr, la pêche du lieu ne se limite pas à cette technique. En prospectant autour des roches, vous pourrez découvrir de belles têtes de roches sur des profondeurs de 30 à 40m qui vous offriront souvent de très jolis lieus. Dans ce cas, mon leurre préféré est le Fire Eel de Delalande en couleur Fire Tiger ou Rose Japonais. Mais il ne faudra pas non plus oublier les jigs. Très efficaces sur le lieu, je pêche, de plus en plus, avec des modèles slow jigging qui attirent souvent les gros poissons.

La pêche du bar

La « Zone intérieure » aux Roches est pleine de micro-courants propices à la présence des bars.
De très jolis bébés côtoient des poissons plus petits mais souvent maillés. Je me souviendrai toujours de ce combat avec un 75 cm en plein milieu des têtes de roche ! Sportif et pourvoyeur d’adrénaline.
Pour le bar, il vous suffira de chercher ces veines de courant et de pêcher en linéaire en amont du bateau. Un bon SHAD couleur sardine fera l’affaire sans soucis. Il faudra savoir varier les plaisirs.

Le bar a cette mauvaise habitude d’être parfois sur de très grosses proies (optez pour un shad de 15 cm ou plus), mais aussi parfois sur de petites proies. Dans ce cas, un bon Swat Shad Macquerel fera l’affaire en 9 voire en 7 cm. Question tête plombée, il faudra faire light car au cœur de la zone, les fonds sont souvent entre quelques dizaines de centimètres et 12 à 15 m d’eau. Inutile de charger.
En fait, le bar se poste là car les courants sont puissants sur cette zone. Les alentours sont profonds et quand le courant bute sur le plateau, il s’accélère. Les différentes proies (du lançon aux sardines) sont déstabilisées et montent sur le plateau, portées par ce courant fort.

pêche du bar aux Roches Douvres

La pêche des sparidés au tenya

Vous ne pouvez pas quitter cette zone sans tenter une pêche de sparidés (surtout dorades grises et Pagres) au Tenya.
Bien évidemment, le tenya n’est pas obligatoire mais c’est la pêche la plus ludique et la plus surprenante pour ces poissons.

L’idéal sera de sortir de la zone interne et de rechercher les points les plus profonds autour des roches ! Les coquettes et les pagres sont nombreux et vous offriront de belles pêches ludiques. Je vous recommande le madaïs avec des gueulins de maquereaux ou des coques … ces sparidés en raffolent. Toutefois, il ne faut pas négliger de belles gambas trempées dans l’Ebishaki de Marukyu. Ces acides aminés ont le don de dynamiser l’appétit de nos sparidés.
Comme d’habitude, il faut être raisonnable et notamment remonter lentement les poissons en respectant des paliers de décompression afin de pouvoir les relâcher sereinement. Pensez notamment à faire une pause à environ 4 ou 5 m de la surface… vous verrez un chapelet de bulles monter à la surface, c’est signe que votre pagre a décompressé. Important à connaître.

Quel matériel prévoir pour les Roches Douvres ?

C’est assez simple, j’aurais tendance à dire : “comme d’habitude”. Une bonne canne pour le bar et le lieu avec une puissance 10-40 g est adéquate pour le leurre de surface et les leurres souples. Complétez cette canne avec une bonne canne Tenya comme la K-One 3006 qui vous permettra de descendre des tenyas ou madaïs de 50 à 100 grammes en fonction des coefficients de marées. Attendez-vous à de beaux combats sur les pagres. Ce poisson est combatif, surtout sur des zones battues par les courants comme celle-ci.

Et après les Roches, que peut-on faire ?

Ce spot est, à lui seul, un plaisir pour la pêche mais pas uniquement !
C’est aussi un endroit magique pour pique-niquer à l’abri des vagues. Ce lieu pousse à la contemplation avec la magie du phare, des îlots et de la faune.
Très souvent vous pourrez admirer de magnifiques phoques qui sont les maîtres de ces lieux, et parfois même d'énormes chasses de Fous de bassans qui viennent chasser les petits poissons déstabilisés par les courants très forts de cette zone… Enfin, faites un arrêt à Barnouic en rentrant. Quelques lieus vous y attendront, très certainement, en profondeur.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne sortie sur le plateau des Roches Douvres !

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Quels antifoulings pour vos bateaux ?

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 70 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...