Pêche à pied

Pêche    18 février 2020

LA PÊCHE A PIED

Découvrez les différentes techniques pour pêcher l’étrille, les berniques, coques, et couteaux ! La pêche à pied devient facile avec les conseils du Comptoir de la mer !

L’étrille : attention aux doigts !

1ère méthode : pour l’attraper, la meilleure solution consiste à la plaquer au rocher sur le dessus de sa carapace puis de la soulever par une patte postérieure.

2e méthode : pour la dénicher au fond des trous, n’hésitez pas à vous munir d’un solide crochet d’une longueur d’un mètre.

La bernique : pas de précipitation !

1ère méthode : décollez-la de son support par surprise. En effet, lorsqu’elle est «en confiance», l’espace qui se trouve entre la coquille et le rocher permet de la retirer facilement.

2e méthode : forcez fortement avec un mouvement de levier, une lame sous la coquille pour décoller le pied ventouse du rocher. Attention de ne pas la blesser.

Les coques : ouvrez l’œil !

1ère méthode : avec une bonne lumière, le soleil illumine l’extrémité des deux siphons, donnant l’impression de 2 points lumineux distants de quelques millimètres.

2e méthode : en s’enfouissant dans le sable vaseux, la coque fait remonter une tache de vase grise de quelques centimètres qui est parfois repérable.

Les couteaux : à chacun sa méthode !

Le couteau se repère par la présence des 2 trous très proches laissés par ses siphons qui forment souvent une trace en forme de huit.

1ère méthode : déposez une pincée de gros sel sur le trou. Quelques secondes après, le couteau croyant à la remontée des eaux fera surface. Soyez alors très vif pour attraper l’animal fermement entre 2 doigts.

2e méthode : lorsque les couteaux ne sont pas enfoncés trop profondément, il est possible de les sortir en bêchant la zone avec une bêche plate de jardin.

3e méthode : surveillez au moment où la mer remonte, dans quelques centimètres d’eau, la remontée des couteaux. Ils dépassent parfois de quelques centimètres au-dessus de la surface du sable. Il ne vous restera plus qu’à les ramasser.

Attention toutefois, sur les longues plages plates de ne pas se faire surprendre par la brusque remontée des eaux.

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


La VHF

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...