Pêche au casier

Pêche    18 février 2020

EXEMPLES DE PÊCHE AU CASIER : CRABES ET CREVETTES

La pêche au casier exige un minimum de préparation. Voici ici 2 exemples de pêche au casier, pour les crabes et les crevettes. Également appelés « nasses », les casiers sont des pièges. Ils sont constitués d’une structure rigide recouverte de filet, et d’une ouverture, la goulotte. La goulotte (il peut y en avoir plusieurs) est disposée de telle manière que le crustacé puisse entrer dans le casier mais très difficilement en ressortir.

Info

Le principe de la pêche au casier est d’attirer les animaux ciblés en plaçant un appât à l’intérieur. Une autre technique d’attraction consiste à faire croire à l’animal, comme le poulpe, que le casier est un abri. Lorsque l’on veut capturer des animaux, comme la seiche, on utilise l’attraction sexuelle en période de reproduction.

Les avantages

  • Les casiers sont sélectifs. En effet les animaux capturés d’une taille inférieure à la taille légale peuvent être rejetés à l’eau vivants.
  • Respectueux des habitats, ils ne créent pas de dommage sur les fonds marins.
  • Les produits ramenés à bord sont d’excellente qualité puisque les curtacés restent vivants dans les casiers.

Les inconvénients

  • Les casiers sont difficiles à mettre en œuvre et à manipuler par rapport à une autre technique de pêche.

Pêche des crustacés au casier

Vous avez droit à 2 casiers par bateau.
  • Lestez impérativement votre casier.
  • Munissez-vous d’un kit pavillon avec le nom et le numéro du bateau.
  • Munissez-vous d’un cordage coulant de préférence ou flottant mais il faudra alors le plomber pour empêcher que le cordage ne flotte en surface à marée basse ce qui pourrait causer des dommages avec les hélices de bateau.
  • Munissez-vous d’un appât, exemple : 1 ou 2 poissons, gras de préférence, que vous accrochez à l’intérieur sur un tendeur élastique. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre casier à l’eau et à le poser sur un bord rocheux.

Pêche des crevettes au casier

  • Contrairement au casier à crustacés il vous faut un ou deux casiers à petites mailles et non lesté.
  • Munissez-vous d’une ancre de 2 à 2,5 kg à mouiller aussi sur un bord rocheux.
  • Le cordage et le kit, quant à eux, restent les mêmes que pour la pêche aux crabes.

Partager cet article

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Entretien du moulinet de votre canne à pêche

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...