Pêcher au casier, mode d’emploi

Pêche    19 mai 2022
pêche au casier

Sous une allure inoffensive, les casiers constituent de redoutables engins de pêche qui peuvent piéger les habitants du fond des mers.

Ces paniers de forme plus ou moins cylindrique et oblongue, disposent généralement d’une armature rigide en bois, en métal ou en PVC recouverte d’un filet, à travers lequel est aménagé une ou plusieurs ouvertures.
Connus également sous le nom de goulottes, ces accès sont conçus et aménagés de sorte que l’animal ciblé puisse entrer dans le casier mais très difficilement en ressortir.

casiers

2 engins par bateau

Le principal avantage de cette technique, c’est une qualité irréprochable du produit puisque les animaux peuvent rester en vie une fois capturés. Très sélectifs, les casiers s’avèrent particulièrement efficaces pour cibler n’importe quel crustacé, mais aussi des mollusques gastéropodes (bulots) et des céphalopodes (poulpes).
Des modèles de plus grande taille, généralement appelés nasses, permettent aussi d’attraper des poissons.

Si un caseyeur professionnel travaille avec plusieurs centaines de casiers, qu’il relie les uns aux autres avec des filières, en pêche de loisirs, chaque bateau n’est autorisé à exploiter que 2 casiers. Pour s’équiper, on optera pour des engins robustes et fiabilisés, tels que ceux qui sont fabriqués en Vendée par Inter Coop Production.

La recette de l’appât

Première considération à ne pas négliger, faire croire à l’animal que le casier est un endroit accueillant. La nature de l’appât est ainsi fondamentale selon l’espèce visée ou bien la saison. Pour attirer les plus gourmands, comme les homards, chacun cultive sa propre recette : têtes, abats ou encore restes de poissons de type grondin ou maquereau, enveloppés dans un linge fin et bien amarrés au casier. En général, plus l’odeur est marquée, plus la boëtte éveille la curiosité.

Dernière précaution à prendre, la mise à l’eau du casier.
L’engin doit être correctement lesté et être rattaché à une bouée avec une longueur de corde égale à deux fois la hauteur d'eau à marée haute relevée sur place.
Le mouillage et le filage du casier s’effectuent au moteur (à une vitesse de 2 à 3 nœuds) à distance respectable des rochers pour éviter une accroche. On attendra ensuite au moins 24 heures pour virer le casier.

crédit photo : Sapmer

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Entretien du moulinet de votre canne à pêche

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 70 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...