Repeindre un bateau

Nautisme    24 février 2020

COMMENT REPEINDRE UN BATEAU ?

Vous souhaitez repeindre votre bateau, vous hésitez encore au niveau de la marche à suivre ? Voici en quelques points nos préconisations techniques pour la partie coque et/ou pont. En fonction de vos besoins et pour la partie émergée, différents cas de figure se présentent :

Cas de figure 1

Vous souhaitez rapidement obtenir un rendu brillant et de qualité sans pour autant jouer la sophistication de la polyuréthane bi-composante ; alors optez pour la laque monocomposant type alkyde uréthane.

Différentes étapes :
  • Préparez la surface en dégraissant bien et en ponçant au papier 180/300.
  • Appliquez 1 à 2 couches de primaire adapté au support à peindre afin de permettre l’accroche de la couche de finition et de masquer les imperfections par un léger ponçage entre celles-ci.
  • Appliquez deux couches de finition. Pour une belle finition pensez à croiser vos couches en appliquant la peinture avec des brosses ou rouleaux laqueurs de qualité.

Attention : la peinture au pistolet n’est pas à la portée de tout le monde. Il est plus facile de peindre en mono-composant plutôt qu’en bi-composant (à faire à l’abri, points de rosée…)

Cas de figure 2

Vous êtes un perfectionniste et souhaitez que votre travail résiste dans le temps ; pas d’hésitation, préférez la peinture bi-composant (polyuréthane avec un durcisseur).

Même processus :
  • Préparez la surface en dégraissant bien et en ponçant au papier 180/300.
  • Appliquez deux couches de primaire bi-composant époxy ou polyuréthane pour permettre l’accroche des couches de finition et masquer les imperfections par un léger ponçage entre celles-ci.
  • Appliquez deux couches de finition. Attention à bien respecter les données du fabricant concernant la température, le diluant et les temps de recouvrements entre chaque couche.

Astuce

  • Sur une peinture monocomposant, on ne peut appliquer que du monocomposant.
  • Sur une peinture bi-composant on peut appliquer indifféremment bi ou monocomposant.

Si vous avez un doute, il vaut mieux travailler en monocomposant en appliquant un primaire adapté en deux couches et une finition en deux couches.

Attention : sur du monocomposant, la peinture bi-composante risque de faire « friser » la précédente.

Attention : tout est dans la préparation !

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