Trouver la bonne chaussure à son pied

Autres    21 février 2020

La variété et la qualité des chaussures de pont ont fortement progressé ces dernières années. Si les mocassins en cuir restent l’indémodable symbole du nautisme de la grande époque, on peut trouver désormais des modèles plus techniques avec des caractéristiques spécifiques (évacuation de l’eau, adhérence sur le pont mouillé, appuis latéraux…).

Depuis les années 1970 et la création par Sebago des fameuses Dockside, les chaussures bateau ont fait du chemin. Constituées d’une pièce de cuir cousue à la main sur une semelle en caoutchouc striée antidérapante, ces incontournables sont généralement utilisées lors des navigations estivales, pour une pratique occasionnelle ou peu intense. Afin de les conserver aussi longtemps possible et d’éviter la corrosion des œillets, il faut simplement veiller à les rincer et les sécher rapidement après qu’elles aient pris les embruns. Si on préfère les réserver au bateau pour éviter que leurs semelles tendres ne s’usent ou marquent le pont, les chaussures bateau présentent l’avantage de pouvoir aisément habiller les pieds à la ville.

Depuis quelques années, on voit apparaître des chaussures de pont fabriquées à partir de matières synthétiques avec un design résolument élancé. Moulées dans des matériaux très légers et drainants tel que l’EVA, leur principal avantage demeure l’excellence du maintien des pieds et des chevilles. Procurant une adhérence optimisée sur pont mouillé et un bon amorti, elles sont à privilégier pour une navigation sportive, en régate par exemple.

Le pied ayant tendance à gonfler après plusieurs jours de navigation, on veillera à ne pas opter pour un modèle trop serré. En outre, on portera ses chaussures de préférence sans chaussettes pour éviter de stocker l’humidité.

Partager cet article

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


La VHF

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...