Derrière un prix comptoir, il y a…

DERRIÈRE UN PRIX COMPTOIR DE LA MER,
IL EXISTE UN SOUTIEN INDÉFECTIBLE À LA PÊCHE ARTISANALE


un lien étroit avec les
coopératives maritimes

Fondée en 1979, l’histoire de Comptoir de la mer, enseigne de distribution de produits du monde maritime, est liée aux coopératives maritimes créées 100 ans plus tôt.

Les coopératives maritimes, maillons essentiels de la pêche artisanale, ont depuis leur origine, un fonctionnement bien spécifique, très différent des fournisseurs et détaillants privés qui servent la pêche industrielle.

Les coopératives sont des groupes de personnes appelées sociétaires, qui sont à la fois propriétaires et clients de la coopérative. Les sociétaires actionnaires bénéficient tous du principe « un homme, une voix » quelque soit leur poids et le montant de leurs parts. Ce système assure la représentation du plus grand nombre. D’autre part, les bénéfices de la coopérative sont répartis entre les sociétaires sous forme de ristourne au prorata des achats réalisés par chaque sociétaire ou mobilisés en réserve lorsque les projets en cours l’imposent.

Ainsi, les magasins Comptoir de la mer paient des loyers aux Coopératives maritimes. Chaque structure valorise alors au mieux l’outil qui reste la propriété des marins pêcheurs.

des produits de
qualité professionnelle
à prix raisonnable

Conçue pour être le pendant grand public des coopératives réservées aux professionnels de la mer, Comptoir de la mer propose des produits de qualité professionnelle d’univers très différents dont le point d’ancrage est le monde maritime. Ces produits et services de qualité professionnelle sont proposés au client à prix raisonnable.

Mode, pêche, nautisme, loisirs, déco, alimentaire, culture, cosmétiques sont les 8 univers déclinés au sein des 70 magasins Comptoir de la mer tous implantés le long du littoral Manche/Atlantique.

De par son histoire, la Coopérative maritime privilégie l’esprit coopératif, l’engagement solidaire, le respect des ressources halieutiques et le rapport qualité / prix.

40 ans d'expertise
pêche et nautisme

Grâce à l’appui des coopératives maritimes, Comptoir de la Mer développe et peaufine depuis 40 ans son expertise en pêche et nautisme.

Au sein des magasins Comptoir de la mer, chaque client peut bénéficier d’un suivi pointu et de conseils techniques de nos équipes spécialisées dans les domaines de la pêche ou du nautisme.

De plus, Comptoir de la mer propose des conseils d’experts en ligne qui permettent aux passionnés d’améliorer leurs pratiques.

DERRIÈRE UN PRIX COMPTOIR DE LA MER,
ON RETROUVE DES VALEURS FORTES


une sélection rigoureuse de
30 000 références

Il existe au sein de Comptoir de la mer, un référencement dit « ascendant » : tous les assortiments de produits sont définis par une commission en fonction de la demande de nos clients.

Ce sont, ainsi, 30 000 références qui sont présentées au sein de 8 univers allant de la pêche à la décoration.

des produits textiles
"conçus pour durer"

L'enseigne Comptoir de la mer porte une attention particulière à son référencement de produits textile et mode. L’enseigne sélectionne toujours des produits de grande qualité, des produits « conçus pour durer » auprès des plus grandes marques du monde maritime comme Saint James, Guy Cotten, Armor Lux, Mât de Misaine…

500 nouveaux modèles sont mis en rayon chaque année. À l’opposé d’une mode « fast fashion » valorisant l’éphémère et les petits prix, Comptoir de la mer s’engage pour une mode plus durable et responsable.

95% des fournisseurs textile
sont français

Saint James, Armor Lux, Guy Cotten, Aigle… autant de marques partenaires qui perpétuent la tradition artisanale française dans la confection textile et qui privilégient au sein de leurs ateliers, un savoir-faire traditionnel dans le tricotage du véritable pull marin et de la marinière.
Le référencement de nos fournisseurs se fait sur des critères rigoureux. Ainsi, 95% des fournisseurs textile sont des marques françaises.

DERRIÈRE UN PRIX COMPTOIR DE LA MER,
IL EXISTE UN ACTEUR ÉCONOMIQUE QUI ANIME LE TERRITOIRE


500
collaborateurs
engagés et solidaires

Sur tout le littoral français, Comptoir de la mer emploie 500 collaborateurs.

Dans un état d’esprit coopératif et solidaire, l’enseigne privilégie une approche conseil qui valorise l’accompagnement client avec des vendeurs « experts » dans leur domaine de vente.

70
magasins implantés
sur le littoral

Sur la côte Manche-Atlantique, 70 points de vente tous implantés sur le littoral, reflet des coopératives maritimes professionnelles auprès du grand public, proposent des produits liés au monde maritime.
Au sein des magasins, perdure l’état d’esprit qui a contribué à leur éclosion : offrir au grand public des produits d’une qualité professionnelle à un prix raisonnable.

12 mois
une activité économique
maintenue sur les quais
toute l'année

Le savoir-faire dans les domaines de la pêche et du nautisme lié aux coopératives maritimes a permis une implantation sur tout le littoral Manche / Atlantique.
Cette spécificité permet de maintenir et faire vivre le tissu économique local sur les quais pendant les 12 mois de l’année. Les Comptoirs de la mer contribuent au maintien de la filière pêche notamment en redistribuant une partie de leurs bénéfices aux Coopératives maritimes.

Les dernières actualités