LE CABAN, ENTREZ DANS LA LÉGENDE
…

caban

 

Associé au monde maritime, le caban est LE pardessus mythique que l’on aime porter en automne ou en hiver, en bord de mer comme en ville. Ce vêtement force le respect et donne à celle ou celui qui le porte un air aventurier, un look « loup de mer » ou bien underground londonien. C’est selon sa personnalité… Son style universel convient à toutes les garde-robes et son atemporalité fait qu’il traverse les siècles tout en restant branché !

Ses origines

Le caban est un mot d’origine arabe (qaba) utilisé au 15e-17e siècle par les pirates et qui signifiait manteau court, chaud et imperméable. Le vêtement aurait été copié par les navigateurs européens au XVe siècle. Le col est large et les poches situées sur les hanches comportent souvent un rabat.
Le plus souvent foncé (bleu ou noir), il comporte un boutonnage double et croisé de six boutons ornés d’une ancre.

De cape à vêtement militaire

Dans les années 1800, il est adopté par la Royal Navy (marine Royale britannique). Le caban en laine grossière et suffisamment chaud pour affronter les éléments devient alors un manteau militaire.
Il traverse l’Atlantique et est adopté ensuite par l’US Navy à partir de 1881. Il devient même tenue officielle jusqu’à la fin des années 90.

Sa forme / ses caractéristiques

Des quais aux podiums…

De vêtement militaire, le caban est devenu au fil du temps une vêtement emblématique de la garde-robe masculine. Il a traversé les époques et les styles sans prendre un pli !
Emblème du monde ouvrier dans les années 50, adopté par les grandes figures du Swinging London dans les années 60, deuxième peau pour certaines icônes du cinéma américain, aujourd’hui il est considéré comme une pièce maitresse dans toutes les garde-robes.

 

Aujourd’hui, le caban est décliné au masculin comme au féminin. C’est Jean-Paul Gaultier qui a su le revisiter pour en faire une pièce culte au féminin : boutons dorés et coupe ajustée.

Idées de styles

https://www.comptoirdelamer.fr/le-look-marin-pour-la-rentree-la-tendance-du-bord-de-mer-incontournable/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *