Balade sur l’île d’Arz


Sport & Loisirs    7 octobre 2016
Moulin à marée de l'île d'Arz

L’île d’Arz… C’est un endroit dans le Morbihan où les couleurs ont une douceur comme nulle part ailleurs…
Que le soleil soit au rendez-vous ou que le ciel se pare de son plus beau voile gris, vous serez comblés par votre balade sur l’île d’Arz. On parie même que vous tomberez sous le charme de cette île et de sa douceur de vivre. On vous guide ?

Moulin à marée de l'île d'Arz

Moulin à marée de l’île d’Arz – Licence CC2.0 – source wikipedia

Un peu d’histoire…

Bien aimée des marins au long cours, l’île d’Arz est surnommée «l’île des Capitaines» car elle donna de nombreux marins et officiers à la marine nationale et de commerce au cours des XIXème siècle et XXème siècle.
Paroisse devenue commune en 1790, elle compte neuf îles ou îlots satellites.

Les habitants de l’île d’Arz s’appellent les Ildarais. Quant à l’origine du mot Arz, elle remonterait au celtique « arthos » et au breton arh qui signifient ours.
 De nombreuses maisons anciennes et monuments datant parfois du 17ème siècle sont conservés dans les villages comme au bourg.

On vous conseille le tour de l’île d’Arz à pied

ruelles de l'île d'ArzMoins escarpée que sa voisine l’île aux Moines, elle compte 269ha pour 18km de linéaire côtier…on peut facilement en faire le tour à pied.
C’est même le conseil qu’on peut vous donner pour profiter pleinement de la magie sauvage du lieu. Laissez-vous porter au gré des sentiers de l’île le long de ses pointes découpées, profitez des panoramas sur le golfe et de ses jolies plages de sable au fond des criques.

Avec un peu de chance, vous assisterez à une envolée d’oies au soleil couchant. Magnifique… 
Les ruelles du bourg se faufilent entre les maisons de pêcheurs toutes plus charmantes les unes que les autres.
Volets bleus, hortensias, petites grilles de fer forgé… tout porte ici à la rêverie.

A voir sur l’île d’Arz

Musée « Marins et Capitaines »

« Marins & Capitaines » vous raconte la vie d’une communauté insulaire tournée vers la mer et la navigation, au large et au grand large, dans le calme ou la tempête. Vous allez découvrir l’histoire, parfois dramatique, de ces Marins & Capitaines à la grande époque de la marine à voile.

Église Notre Dame de la Nativité des XIIe et XVIe classée Monument Historique

Dédiée à la Nativité de Notre-Dame, l’église de l’île d’Arz est le monument le plus ancien de la commune. Edifice de style roman à l’origine, il n’en reste aujourd’hui que la nef, les bras du transept et la tour. A voir : le bestiaire sculpté sur les chapiteaux du transept, descente de croix de l’Hermitais inspiré de Rubens, vitraux…

Prieuré du XVIIIème

Prieuré - église de l'île d'ArzLe prieuré est construit dès 1008 et son titulaire est dès l’origine le recteur de l’île entière. Le prieur de Notre Dame n’a pas de chapelle particulière et, à ce titre, l’église est à la fois prieurale et paroissiale. La demeure des religieux est attenante à l’église et au cimetière et à un jardin muré.

Moulin à marée de Berno du XVIème (visite guidée possible)

Le moulin à marée de Berno date du XVIème siècle. Longtemps il a moulu le grain de l’île entraîné par le flux et le jusant jusqu’à ce qu’il soit concurrencé par des méthodes plus modernes. Depuis, la digue et le moulin subissaient les outrages du temps. Tombé en ruines, il a été rénové par une équipe d’ildarais passionnés, le moulin a retrouvé sa roue achevant une restauration de qualité. 
Des visites commentées sont organisées (tel. 02 97 44 31 33)

Dolmen de la Pointe de Lious (IV-III millénaire a.v. J.C.)

Les pierres de la pointe de Liousse rentrent dans la catégorie des dolmens. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Plusieurs monuments mégalithiques ont été découverts aux lieux-dits ou villages de Pen Raz, Gréavo, Cap de Brouel, Pennéro et Pen-Lious, à l’extrémité sud de l’île d’Arz.  La présence de dolmens, de tumulus ou de retranchements avec enceinte de pierre, comme à Pen Raz, prouve que l’île était habitée dès l’époque néolithique.

Itinéraire conseillé : le Grand tour de l’île d’Arz

  • Durée moyenne : 4h40
  • Distance : 16.18km
  • Difficulté : moyenne
  • Retour point de départ : oui
  • Départ de l’embarcadère de la cale de Béluré
  • Et pour mieux se repérer, on vous propose une petite carte téléchargeable.

Partager cet article