Le bassin d’Arcachon : authenticité et charme

Sport & Loisirs    23 août 2017
Le bassin d'Arcachon - Cabanes tchanquées

Et si vous venait l’envie de découvrir des paysages à vous couper le souffle, de vous poser devant la mer au milieu des pins, de profiter des belles plages océanes, de faire du vélo ou de faire une pause en dégustant des fruits de mer ?
Alors, vous iriez visiter le Bassin d’Arcachon dont l’authenticité et le charme vous séduiront sans aucun doute…

Le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon – photo wikimedia

Qu’appelle-t-on le bassin d’Arcachon ?

Le bassin d’Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton, au sud-ouest du département de la Gironde à 50 km de Bordeaux. De forme triangulaire, il est délimité par plus de 80 km de côtes ou de dunes boisées.
Par l’intermédiaire des « passes » du bassin d’Arcachon, il est largement ouvert sur l’Océan Atlantique. Cette ouverture en fait une véritable petite mer intérieure de 155 km2 à marée haute et de 40 km2 à marée basse. Le seul accès à l’océan, les « passes », est large de 3 km.

Port Le Teich

Panoramique du Port Le Teich – photo wikipedia

Ce qui fait le charme du bassin

A vrai dire, un charme fou se dégage du bassin d’Arcachon. Le visiteur se sent vite submergé par l’impression qu’ici, le temps est suspendu, tant la nature et l’eau semblent donner le tempo de cet endroit.
Les tons pastel raviront ceux qui ont une sensibilité artistique. La diversité des paysages, les odeurs des pins parasols feront de chacune de vos balades un véritable petit « voyage » au cœur de la région.
Quant aux parcs à huîtres ou aux ports, ils donnent au bassin son caractère authentique.

Ostréiculture sur le banc d'Arguin

Ostréiculture sur le banc d’Arguin – photo wikipédia

Que pouvez-vous faire ?

  • La presqu’île du Cap ferret
    Le Cap-Ferret est une presqu’île qui sépare le bassin d’Arcachon de l’océan Atlantique. On peut ainsi profiter d’un côté des paysages du bassin d’Arcachon, et de l’autre de l’immensité de l’océan.
  • Le phare Cap Ferret
    Du haut de ses 258 marches, la vue sur le Bassin est imprenable : les parcs à huîtres, l’Ile aux Oiseaux, les passes, la Dune du Pilat, l’océan…
  • La dune du Pilat – la Teste de Buch
    Selon les années, elle mesure 100 à 115 mètres de haut. Connue pour ses dimensions exceptionnelles, elle est, à ce jour, la plus haute dune d’Europe et la seule toujours en mouvement.
  • La réserve ornithologique du Teich
    C’est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir et observer les oiseaux sauvages.
  • Le zoo du Bassin d’Arcachon
    Avec plus de 800 animaux, ses 22 hectares de forêt et 4 km de visite, le zoo du Bassin d’Arcachon vous fait découvrir des animaux rares et d’exception…
  • Les activités nautiques (Voile, kite-surf, planche à voile, kayak, stand up paddle, plongée…)
    Le bassin d’Arcachon est une petit paradis pour les activités nautiques.
  • Les 10 villes et villages Arcachon
    La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret. De belles balades en perspective où l’on peut découvrir des paysages aquatiques, forestiers et un patrimoine
Le bassin d'Arcachon - Cabanes tchanquées

Le bassin d’Arcachon – Cabanes tchanquées – photo wikipedia

 

Pour en savoir plus
http://www.tourisme-coeurdubassin.com/

Partager cet article