Innovation : BathyBot scrute les fonds marins

Environnement    25 février 2022
Image de synthèse du rover BathyBot grimpant sur la rampe ajourée BathyReef.

Avez-vous déjà entendu parler de BathyBot ? C’est le nom d’un petit robot qui scrute sans relâche les fonds marins dans le noir complet.
Mis à l’eau début février au large de Toulon en Méditerranée, il sera les yeux des scientifiques pendant 10 ans.

Les objectifs du projet

On a déjà entendu parler des astromobiles qui parcourent Mars et la Lune mais peu de robots parcourant les fonds marins…
Aujourd’hui, il y a BathyBot, un petit robot sur chenilles envoyé dans les profondeurs de l’océan par le CNRS et l’Ifremer à 40 km seulement au large de Toulon.
Christian Tamburini, chercheur à l’Institut méditerranéen d’océanologie est l’un des pères fondateurs de BathyBot.

Il s’agit d’étudier sur cinq à dix ans l’impact du changement climatique sur le milieu profond, comprendre la biodiversité des profondeurs marines, étudier les organismes vivants et leurs capacités de survies à 2 400 mètres sous les mers dans le noir complet.
Par exemple, il a pu être observé des phénomènes de bioluminescence au fond des mers. 75% des organismes marins sont capables d’émettre de la lumière.

Le projet vise à étudier ces phénomènes, à mieux comprendre le mystère des abysses. Le projet a également pour objectif de « montrer le beau pour inciter les gens à préserver nos océans » selon Christian Tamburini.

Le saviez-vous ?
    La profondeur moyenne des océans est de 3 800 mètres.
  • L’obscurité se fait à partir de 180 mètres.
  • À 1000 mètres c’est le noir total.

Le saviez-vous ?

  • La profondeur moyenne des océans est de 3 800 mètres.
  • L’obscurité se fait à partir de 180 mètres.
  • À 1000 mètres c’est le noir total.

Les spécificités de BathyBot

Il s’agit d’un petit rover jaune et blanc à chenillettes.
Il sera installé à 2400 mètres de profondeur pendant des années, posé sur le sable. BathyBot est doté de caméras et également de capteurs environnementaux notamment un profileur de courant permettant de mesurer la colonne d’eau.
L’un des systèmes du robot permet également d’observer le plancton, de le détecter et de compter les types d’espèces puis, de renvoyer les observations sur terre.

Autre spécificité du robot, il est équipé d’un sismomètre et d’un radiomètre pour mesurer la radioactivité.
Il existe, à l’endroit où sera immergé BathyBot, un réseau de câbles sous-marins, déjà installés depuis 10 ans sur lequel le robot pourra être raccordé.
Il faut savoir que ce petit engin est piloté depuis la surface à l’aide d’une liaison très haut débit.

Cette plateforme d'observation sous-marine permanente est la plus profonde du monde. Il en existe une seule autre, canadienne, à moins de 800 mètres.
Bijou de la technologie, BathyBot doté d'une caméra haute-sensibilité devrait livrer, pendant au moins deux ans, de nombreux secrets aux scientifiques sur la vie abyssale.

Partager cet article