Bien choisir son antifouling

Nautisme    29 mai 2012
Choisissez l’antifouling qu’il vous faut ! – © Rama – Licence Creative Commons

L’état de la coque de votre bateau laisse à désirer, et vous souhaitez lui redonner un petit coup de jeune ? Le Comptoir de la mer va vous aider à trouver l’antifouling qu’il vous faut ! Petit topo sur ce qu’il faut savoir pour sélectionner le bon antifouling pour son bateau.

Un antifouling, qu’est-ce que c’est ?

Un antifouling est une peinture spécifique, destinée à protéger la coque d’un bateau des organismes aquatiques proliférants. Cette peinture possède des biocides qui protègent durablement la partie de la coque qui est immergée dans l’eau. Ainsi, l’antifouling protège durablement la coque de votre bateau, en évitant que des micro-organismes (algues, bactéries…etc.) ne s’y fixent pour se développer.

Quel antifouling pour votre bateau ?

Il existe deux grands types d’antifouling :

  • les matrices dures : elles sont le plus souvent réservées aux bateaux qui restent en contact permanent avec l’eau (pas de stockage à terre). Ce type d’antifouling convient à des bateaux progressant à des vitesses supérieures à 30 nœuds.
  • les matrices érodables : elles conviennent aux bateaux hivernés à sec, et naviguant en dessous du seuil des 30 noeuds. Cet antifouling recouvre la coque du bateau au travers d’une fine pellicule composée de principes actifs, qui se dissolvent progressivement au fil des sorties en mer.

Pour connaître l’antifouling le plus adapté, il vous faudra donc prendre en compte certains facteurs liés à votre façon de naviguer et d’utiliser votre bateau. Ainsi, il vous faudra connaître :

  • le type de bateau à traiter (moteur, voile…etc.)
  • son type d’utilisation (occasionnelle, régulière, quotidienne)
  • sa vitesse moyenne
  • sa zone de navigation (eau chaude, eau froide)

Après avoir répondu à ces questions, vous devrez choisir entre l’un des 2 types d’antifoulings cités plus haut. De manière générale, un antifouling à matrice érodable conviendra mieux aux plaisanciers occasionnels, tandis qu’un antifouling à matrice dure, conviendra aux bateaux sortant régulièrement, voire quotidiennement en mer.

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