Comment cuisiner la coquille Saint-Jacques ?

Art de vivre    22 décembre 2022
coquilles saint jacques

A l’approche des fêtes de fin d’année, les noix de Saint-Jacques sont incontournables ! Très appréciées des fins gourmets, chaque année, elles révèlent, toutes leurs saveurs sur les tables de fêtes. Elles sont, sans conteste, le coquillage le plus fin lorsqu’il est cuisiné frais.
Voici nos conseils pour sublimer cet incroyable fruit de mer !

Juste poêlées tout simplement…

Pas besoin de passer des heures aux fourneaux pour sublimer ce fruit de mer exquis.
Quelques minutes suffisent pour les cuisiner de la plus belle manière. Dans une grande poêle anti-adhésive, faites chauffer du beurre sur feu vif. Posez les noix de Saint-Jacques dans la poêle et laissez-les dorer 1m30 à 2 min.
Un peu de poivre et de fleur de sel avant de vous régaler. Un vrai bonheur pour les papilles !

A la bretonne, évidemment !

En entrée ou en plat, vous allez apprécier les Saint-Jacques, bien dorées, enrobées d’une onctueuse sauce maison. C’est la recette des Saint-Jacques à la bretonne.
Autrefois, c’était la seule recette de Saint-Jacques pratiquée dans les familles, un plat de choix, réservée aux tables de fête.
Le principe consiste à enrober la Saint-Jacques d’une préparation onctueuse qui viendra soutenir son goût subtil sans le dénaturer.
Avant le passage au four, après avoir placé les précieux coquillages dans des coquilles, on couvre la préparation de chapelure. La chapelure, élément essentiel de la Saint-Jacques, à la bretonne, donne un sacré caractère à cette savoureuse recette. Bon appétit !

En carpaccio, c’est si beau !

Produit raffiné par excellence, la coquille Saint-Jacques mérite un traitement particulier. Il faut savoir en prendre soin lors de sa préparation. La recette du carpaccio de Saint-Jacques est parfaite pour respecter la noblesse de ce produit d’exception.
A la manière d’un carpaccio de bœuf, la recette du carpaccio se compose de fruits de mer crus finement tranchés et marinés.
La marinade fait toute la différence. Souvent, elle est composée d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre, mais il existe de nombreuses déclinaisons. il faut juste choisir selon vos goûts : sucré / salé, exotique, épicé… la créativité est de mise.

Partager cet article