Comment prévenir les dangers d’une baïne ?

Environnement    21 juillet 2021
baïne : plage surveillée en Aquitaine

Avez-vous déjà entendu parlé des baïnes? Il s’agit de phénomènes naturels qui génèrent d’importants courants à la marée montante. Chaque été, les baïnes constituent pour les vacanciers de véritables pièges qui peuvent emporter les baigneurs en quelques minutes.
Comprendre le fonctionnement d’une baïne, savoir la repérer permet de mieux prévenir les dangers.

Qu’est-ce qu’une baïne ?

En France, il existe des baïnes principalement sur le littoral aquitain, mais également sur certaines côtes de Bretagne ou de la Manche.
Pour qu’une baïne se forme, il faut plusieurs facteurs réunis : un relief où le phénomène de marée est fort, un sable fin, un dénivelé faible, et une forte houle.

La baïne, signifiant «petit bassin » en basque, est une dépression temporaire de la plage qui ressemble à une piscine naturelle, elle se forme entre la mer et un banc de sable. Les courants de baïne prennent naissance dans la cuvette et empruntent le chenal de sortie vers le large. En fonction des vagues et de la hauteur de la marée, ces courants sont généralement très forts. Un baigneur peut être emporté au large en moins de 2 minutes.

Infographie expliquant le fonctionnement du phénomène naturel des baïnes

Le long des côtes landaises, le phénomène des baïnes piège chaque année de nombreux baigneurs qui, sans même s’en apercevoir, sont emportés au large à grande vitesse et ne peuvent regagner le large. Le long de la côte sableuse aquitaine, il y a en moyenne une baïne tous les 400 mètres environ, soit près de 600 baïnes au total.

Comment repérer une baïne ?

Photographie illustrant le phénomène des baïnes

À marée basse, le repère est un banc de sable, assez proche des vagues, et derrière une cuvette, plus ou moins vide.
À marée haute, ce sont des vagues qui s'arrêtent et arrivent comme dans un bassin. Ce bassin est la baïne, avec les courants qui emportent les baigneurs vers le large.

Comment fonctionne la baïne ?

À marée basse, la cuvette est presque vide. C’est un endroit rêve pour les enfants pour jouer dans l’eau.
À marée montante, les vagues passent par dessus le banc de sable la cuvette se remplit d'eau. Le niveau de celle-ci devient plus élevé que celui de l'océan et la baïne va se vider en donnant naissance à un courant.
À marée haute, il n'existe plus de différence de niveau entre la cuvette et le banc de sable. Le courant de baïne s'arrête.
À marée descendante, on retrouve le même phénomène jusqu'à ce que la baïne soit vide.

Comment sortir d’une baïne ?

Si jamais, il vous arrivait d’être emporté par un courant de baïne, ne paniquez pas. Il ne faut surtout pas essayer de remonter le courant pour revenir à son point de départ en nageant à contre-courant. Vous risquez l’épuisement et la noyade.
Le meilleur comportement à adopter est de se laisser porter par le courant et de demander de l’aide le plus rapidement possible.
Lorsque le courant s’atténue, il faut nager latéralement pour sortir du courir et pouvoir revenir sur la plage.

Infographie expliquant comment sortir d'une baïne pour un baigneur

Partager cet article