Friendly Frenchy / Les lunettes en coquillage made in France !

Style    4 juillet 2020
lunettes Friendly Frenchy

Basés en Bretagne dans le Morbihan, Sandrine Guyot et Laurent Pezé, tous deux passionnés du bord de mer, sont parvenus après 3 ans de R&D à développer 2 matières innovantes, bio-sourcées et recyclées issues de technologies brevetées adaptées aux outils de production des lunetiers.

Entretien iodé avec Sandrine Guyot, fondatrice de la marque

logo friendly frenchy

Comment est né le concept inédit de Friendly frenchy ?

L’idée était de créer une marque « du bord de mer ». « Friendly » fait référence au terme « éco-friendly » qui signifie « respectueux de l’environnement » et frenchy fait plutôt écho au « Made in France » avec un un clin d’oeil pour faire savoir que les français sont capables être sympathiques, amicaux !
« La ligne directrice initiale consiste à créer des produits en France éco-conçus. »

Je viens du secteur de l’innovation et du développement durable et Laurent Pezé est issu des secteurs du design, de la création et de la restauration événementielle.
Les lunettes étant un des incontournables du bord de mer, nous avons eu l’idée de créer des lunettes mais différemment. Le coquillage ne m’était pas inconnu puisque ma famille était dans le négoce de nacre et possédait une usine de boutons de nacre dans l’Oise. C’est devenu le Musée de la nacre et de la tabletterie en France.

lunettes femme Friendly frenchy

Qui fournit l’entreprise en matière première ?

Nous travaillons directement avec les producteurs : ostréiculteurs, pêcheurs, mytiliculteurs et entretenons des relations privilégiées avec chacun de nos partenaires. Nous prenons en charge la collecte et le traitement les coquillages structurant ainsi une micro-filière de traitement des coquillages.

« La France c’est plus de 7500 km de côtes et l’idée pour nous est de valoriser les savoir-faire français sur tout le littoral »

Les partenaires actuels

  • Les Parcs de Saint-Kerber // Cancale
  • Chez Boulan // Cap Ferret
  • Mar Nostra // Etang de Thau
  • Les huîtres d’Evariste // Golfe du Morbihan
  • Tomy Journaux // Pêcheur de plongée dans la baie de Saint-Malo et de Saint-Brieuc
  • Trouville-sur-Mer
  • Surfrider Fondation // Biarritz
  • WWF France
lunettes Friendly frenchy - collection homme

Peut-on parler d’économie circulaire ?

Oui, on peut parler d’économie circulaire car notre activité est vertueuse. Nous utilisons plutôt le terme d’« upcycling ». Notre activité permet de donner une seconde vie à un déchet en créant un nouveau produit. Aujourd’hui, nous travaillons également pour réintégrer les chutes de production. Toutes les montures noires de Friendly frenchy sont fabriquées avec des chutes de production de lunettes et de coquillages. Ce sont vraiment les lunettes recyclées.

lunettes en coquillage de moules

Selon les coquillages, les paillettes sont différentes. Avec Laurent Pezé, co-fondateur et directeur artistique de toutes collections, nous nous inspirons du coquillage recyclé pour créer le design de la monture et des couleurs dans un esprit de biomimétisme. Nous conservons toujours l’esprit initial et l’environnement du coquillage pour créer un nouveau modèle. Nous travaillons en circuit court tant sur l’approvisionnement des coquillages que pour la fabrication de nos lunettes en France.

infographie upcycling

Parlez-nous de la nouvelle collection SOLARMOR® ?

Labellisée origine France garantie, la collection SOLARMOR® est fabriquée à la main en France ! Les coquillages utilisés sont issus de partenariats avec des producteurs, des pêcheurs et acteurs de la filière sur les côtes françaises. La particularité de cette collection est la traçabilité des coquillages. Sur chaque monture, il est précisé le(s) coquillage(s) utilisés et son producteur ou sa zone de pêche comme un chef cuisinier le fait avec ses produits et ses producteurs. La collection est « fait main » y compris les verres qui sont fabriqués en France. Nouveauté : nous avons des verres « bio-sourcés ». Pour la collection PLAGE®, nos produits sont 100% bio-sourcés. Pour la collection SOLARMOR®, les produits sont sur une base de cellulose de bois et les verres bio-sourcés. Les lunettes de cette nouvelle collection sont « made in France », de grande qualité, les designs sont uniques, authentiques et intemporels.

Friendly Frenchy collection de lunettes

Les verres utilisés sont également fabriqués en France. Toutes les modèles de cette collection sont labellisés Origine France Garantie (monture et verres).
Les produits de Friendly frenchy sont distribués essentiellement chez les opticiens chez les opticiens mais également dans des concepts stores dédiés au « made in France » ou à l’éco-responsabilité. Nos modèles sont proposés au sein de 3 magasins Comptoir de la mer en Normandie : Port-en-bessin, Granville et Cherbourg.

Quels sont les projets pour l’avenir ?

Avec la collection SOLARMOR ®, nous nous sommes tournés vers d’autres coquillages par exemple avec le modèle « Pêche à pied » nous utilisons la palourde et pour le modèle «Coquillages et crustacés » du homard collecté sur Lorient. À l’avenir, nous allons diversifier les coquillages et continuer à innover. Nous avons gagné le 11 février le prix de l’innovation dans la catégorie BtoC aux Oscars du Morbihan.

Friendly Frenchy en chiffres

Partager cet article