Hoëdic. Le phare des Grands Cardinaux devient Monument historique.

À la Une    1 septembre 2020
Phare d'Hoedic

140 ans c’est le bel âge ! C’est celui du phare des Grands Cardinaux au large de l’île d’Hoëdic dans le Morbihan. Il vient tout juste d’être inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, rejoignant ainsi le club des vingt-six phares en mer de France inscrits ou classés, sur les trente existants. C’est en juin dernier que l’association Phare des Grands Cardinaux a obtenu l’inscription officielle du phare d’Hoëdic à l’inventaire des Monuments historiques. Une consécration récompensant le travail des membres de l’association qui se sont employés sans relâche à le faire sortir le monument de l’oubli et ont permis sa restauration.

Histoire

Phare d'Hoedic

Du haut de ses 27m, il veille sur Hoëdic depuis 1880. Il a été construit sur le rocher Groguéguez de la chaussée des Cardinaux au sud-est de l’île de Hoëdic. « C’est la première fois en France, que l’on parvient à construire un phare dans les temps et sans dépasser le budget. » précise Véronique Malamitsas, Présidente de l’Association. “En cela, il se distingue des autres phares.” Avec 4 éclats blancs toutes les 15 secondes, il signale l’approche de la baie de Quiberon et est longtemps sous la responsabilité de deux gardiens avant d’être automatisé en 1973. À l’origine, il était blanc, puis est devenu noir et blanc, enfin il a pris ses couleurs actuelles en 1950 : rouge, blanc et rouge.

« C’est un phare qui a de l’intérêt sur le plan historique. En effet, l’ingénieur Léon Bourdelles a imaginé un système qui protégeait les ouvriers car ils pouvaient travailler sur place plus longtemps. Il s’agissait d’un système de va-et-vient entre les barges et les rochers pour acheminer les matériaux. Le phare a, d’ailleurs, par la suite servi de modèle pour d’autres phares. »

Restauration

En 2019, il est complètement rénové par les équipes de l’entreprise Phares et Balises de Lorient. La lanterne d’origine datant de 1880 ainsi que les boiseries intérieures ont été entièrement restaurées. Pour la peinture, les hommes des Phares et Balises ont travaillé à partir de deux nacelles mais aussi en rappel.

Crédits photos : Association Phare des Grands Cardinaux

Une cure de jouvence technique et complexe qui a permis au monument de retrouver ses couleurs. « La restauration a permis de nettoyer et d’épurer le phare : il a toutes ses boiseries d’origine, le parquet et le carrelage d’origine ont également été restaurés.» indique Véronique Malamitsas.

Avant / Après la rénovation - Crédits photos : Association Phare des Grands Cardinaux

Il faut savoir que, depuis toujours, le phare fait partie intégrante de la vie des höedicais. Les habitants se déplaçaient pour apporter de la nourriture ou discuter avec les gardiens. Deux ouvrages rédigés par l’Association retracent l’histoire du monument : « Les Grands Cardinaux » et « Les Habits Neufs du Phare des Grands Cardinaux ». Pour en savoir plus : pharedescardinaux.com Email : pharesdesgrandscardinaux@gmail.com

Partager cet article