Innovation : le seabin capte les déchets des ports

Environnement    29 novembre 2022

Connaissez-vous le Seabin ? Véritable innovation technologique, il s’agit un nouveau dispositif de lutte contre les déchets plastique en milieu marin, imaginée par deux australiens, le surfeur Andrew Turton et l'ingénieur Pete Ceglinski. On vous explique tout.

Comment fonctionne le seabin ?

Le Seabin est une poubelle flottante dont le principe est simple : c’est un petit collecteur cylindrique de déchets plastique flottants qui permet de nettoyer les ports et marinas de leurs déchets avant qu’ils n’atteignent la mer ou l’océan. Selon le responsable scientifique du projet, il fonctionne un peu “à la manière d’un écumeur de piscine” avec un système de pompe placé en dessous pour aspirer et rejeter l’eau. Ce collecteur de déchets est équipé d’un sac en fibres naturelles qui n’est autre qu’un filtre retenant les déchets capturés et les hydrocarbures.

Schéma de fonctionnement - © Seabin Project
schema_fonctionnement_seabin projecty

Combien de déchets collectés ?

Les concepteurs du dispositif estiment qu'il peut capturer environ 1,5 kilo de débris flottants par jour, soit plus d'une demi-tonne par an ! Elle peut filtrer 25.000 litres d’eau par heure.

Une fois remplie, il est nécessaire de retirer le sac puis il faut le vider de ses déchets et le remettre en place.
Seabin n’est pas conçu pour les déchets volumineux mais pour les déchets et débris qui flottent à la surface de l’eau comme les sacs plastiques, les bouteilles, les papiers ou les débris naturels.
Les déchets les plus souvent récoltés sont les déchets en plastique, les mégots de cigarettes emportés par la pluie dans les égouts et qui finissent dans la mer. Ces détritus contenant des substances très nocives pour l’environnement mettent parfois plus d’une dizaine d’années à se dégrader.

Une entreprise française en charge du développement industriel et commercial

Après une campagne de financement participatif qui a permis de récolter un peu plus de 550 000 euros, les créateurs ont signé un partenariat avec la société française Poralu Marine pour distribuer leur produit dans le monde entier.

Basée dans l’Ain, Poralu Marine est présente dans 18 pays de cinq continents, Depuis, le nombre de Seabins dans les ports et marinas s’est multiplié.
En France, on peut citer notamment les ports de la grand Motte, de Marseille, de Paimpol…
Avec 80 tonnes de déchets ramassés chaque année, les huit Seabin (poubelles de mer) du port de la Grande-Motte affichent un bilan positif.

A terme, l’un des objectifs de Seabin project est aussi de produire les collecteurs à partir des déchets plastique récupérés par les Seabins elles-mêmes.

© L'équipe du port de Paimpol
récupération de déchets

Découvrez Seabin en images

Seabin Project en vidéo

Partager cet article