La Conserverie la belle-iloise engagée depuis 1932

Art de vivre    18 novembre 2019
Conserverie La Belle Iloise

Une entreprise familiale et indépendante

Comme pour affirmer son indépendance et son amour de la mer, c’est face à Belle-Ile-en-Mer, à proximité du port de pêche de Quiberon, que Georges Hilliet a créé la Conserverie La belle-iloise en 1932. Depuis plus de 85 ans, l’entreprise familiale fabrique et distribue des poissons sous bien des formes. Elle dispose aujourd’hui d’un réseau de 84 magasins de vente directe implantés sur tout le littoral, mais aussi dans des grandes villes telles que Paris, Lyon, Strasbourg, etc… Fraîcheur assurée ! Avis aux amateurs.

Georges Hilliet - fondateur de La Belle Iloise

La Conserverie la belle-iloise

Quelques dates :

  • 1932 > Création de la Conserverie à proximité du port de pêche de Quiberon
  • 1967 > Ouverture du premier magasin de vente directe
  • 1972 > Georges et Bernard Hilliet prennent la relève de l’entreprise
  • 1972 > Ouverture du 2ème magasin à Carnac
  • 1982 > Naissance de la vente à distance
  • 1993 > Nouveau site de production à Quiberon
  • 1996 > Bernard Hilliet donne une nouvelle dimension à la Conserverie en développant le réseau des magasins
  • 2011 > Après 5 années passées aux côtés de son père, Caroline Hilliet Le Branchu prend la barre de l’entreprise familiale et poursuit le cap
Conservierie La Belle-iloise

L’ADN de l’entreprise

sardines coupées de manière artisanale

De génération en génération, la Conserverie la belle-iloise est restée une entreprise familiale fidèle aux valeurs qui font son identité. Son ADN, empreint d’écume et d’embruns, est celui des gens issus d’un lieu, le port de pêche de Quiberon, et son univers est celui de la mer…

Un travail artisanal

Approvisionnée quotidiennement en sardines fraîches, pendant la saison de pêche (mai-novembre), la Conserverie a conservé un positionnement artisanal. Le travail est fait à la main ! Des mains plutôt expertes, agiles comme celles des brodeuses d’autrefois, font les gestes de toujours. L’entreprise est, d’ailleurs, l’une des toutes dernières conserveries à utiliser le savoir-faire garantissant qualité et finesse des produits.
Pour les plus curieux, une visite guidée gratuite du site de production est proposée. Ce sont 45 minutes pendant lesquelles le visiteur peut découvrir les opérations nécessaires pour réaliser une conserve gastronomique. Alliance de modernité et de savoir-faire traditionnel, toutes ces étapes de fabrication garantissent fraîcheur et qualité.

Des produits uniques

Lorsque l’on rentre dans l’une des boutiques la belle-iloise, on est frappé par l’aspect très coloré. Les nombreuses petites boîtes arborent fièrement leurs couleurs et leurs packagings vintage.

conserves la Belle Iloise : sardines, thon, maquereau

La sardine

Sardines à l’huile d’Arachide, à l’huile de Tournesol, à l’huile d’olive Saint-Georges, au citron, à la tomate ou bien encore émietté aux délices de Carthage, la sardine est déclinée sous bien des formes.

Le maquereau

Il en va de même pour le maquereau. On le trouve assaisonné au curry et amandes, à la moutarde, aux herbes de Provence et épices Harissa…

Le thon

Le thon blanc germon a également une place d’honneur dans la Conserverie. Il se décline au naturel, à l’huile d’olive ou aux épices et aromates. Mis en boîte à la main, feuille par feuille, ces filets offrent une saveur unique.
La Conserverie la belle-iloise sait mettre ses ingrédients et son savoir-faire en valeur. Tout est pensé pour le plaisir des yeux et des papilles des toqués de la mer !

Partager cet article