L’araignée de mer : c’est de saison !

Pêche    7 juillet 2020
Araignée de mer

Elle est souvent la reine des plateaux de fruits de mer car elle fait partie des crabes les plus savoureux. En France, elle est très souvent pêchée et dégustée en Bretagne et en Normandie.
Avez-vous deviné de quel crustacé il s’agit ?
Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’araignée de mer !

L’araignée de mer ou crabe araignée : comment la reconnaître ?

L’araignée de mer, appelée aussi crabe-araignée, est l’un des crustacés les plus gros et les plus abondants d’Europe. Son nom scientifique est Maja brachydactyla dans l’océan Atlantique ou Maja squinado en mer Méditerranée.
On la reconnait aisément grâce à sa carapace presque ronde, bombée, plus longue que large, rouge et épineuse. Elle possède 10 pattes et le mâle possède deux grosses pinces imposantes.
Sa durée de vie est de l’ordre de 5 à 8 ans.
Au cours de ses deux premières années, elle effectue pas moins de 12 à 13 mues. Sa vie est ensuite rythmée par des migrations saisonnières vers la côte afin de se reproduire.

Une araignée de mer – aquarium de La Rochelle

Zones de pêche en France

On trouve l’araignée principalement dans l’Atlantique Nord et la Méditerranée et plus particulièrement dans les golfes normand et breton. Elle évolue sur tous les types de fonds entre les niveaux des basses mers et les fonds jusqu’à 120 mètres. Elle est active essentiellement la nuit.

Tailles de capture

Leur abondance varie d’une année à l’autre. La taille minimale de commercialisation, fixée à 12 cm, assure le maintien d’un nombre suffisant de reproducteurs (certains individus atteignent leur maturité sexuelle en-dessous de cette taille).

Critères de qualité

Plus elle est lourde dans la main, meilleure elle sera. Les amateurs préfèrent la chair de l’araignée femelle plus fine et succulente que celle du mâle au goût plus fort. Elle est très recherchée par les amateurs de fruits de mer. C’est un plat faible en matière grasse et riche en protéines ainsi qu’en iode. Plus fragile que le tourteau, elle ne tiendra guère plus de 24h vivante en dehors de l’eau, alors que le tourteau lui, peut résister plusieurs jours. C’est pour cette raison, que la vente d’araignées de mer ne peut se faire que cuites.

La saison

La pêche à l’araignée se pratique durant toute l’année sauf pendant la période de fermeture (1er septembre – 15 octobre) avec des pics de production au printemps, quand les crabes effectuent leur migration vers les zones côtières.

Le saviez-vous ?

La moussette est la forme juvénile de l’araignée.

Idée recette

Découvrez notre idée recette : araignée de mer en salade et tagliatelles d’asperges

Partager cet article