Le bonnet marin a la cote

Style    8 novembre 2022
Bonnet Charly cyprès

Qu’est-ce que le bonnet marin ?

Le bonnet marin, appelé aussi miki marin ou parfois bâchi, se situe à mi-chemin entre la casquette à laquelle on a enlevé la visière et un bonnet. Parfois doté d’une patte de serrage réglable et agrémenté d’un petit revers, il se porte toujours ajusté, laissant les oreilles de son propriétaire dégagées.
A l’origine, il désignait le couvre-chef en drap de laine bleu foncé porté par les matelots et quartiers-maîtres des marines de guerre de plusieurs pays.
Aujourd’hui, il est devenu un incontournable dans les dressings, une nouvelle référence de la mode en matière de couvre-chef. C’est simple, on trouve tous une bonne raison de l’adopter. Nous allons vous expliquer pourquoi on l’adore.

Les bonnes raisons de l’adopter

Il se porte toute l’année

Le bonnet marin s’adapte à merveille à toutes les saisons et peut donc se porter 365 jours par an.
Il vous permet de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid et laisse la possibilité à ceux et celles qui le portent d’en profiter tout au long de l’année. Certains modèles, selon leur matière et leur épaisseur, s’adaptent plutôt aux rudesses de l’hiver ou à la fraîcheur printanière mais, dans l’ensemble, ils remplissent parfaitement leur fonction de couvre-chef et protègent des caprices de la météo.

Il protège du soleil comme du froid

On pourrait penser qu’il est plus adapté aux périodes froides mais il s’agit d’une idée reçue ! Il est facile et agréable à porter au printemps et surtout il protège toute l’année des rayons UV nocifs du soleil.

Il donne un style

Selon les vêtements avec lesquels vous l’associez, il vous donne un look classique, vintage ou old school. Que vous soyez un adepte des sentiers côtiers, amoureux des balades en mer ou bien un citadin avéré qui arpente sans relâche les pavés des cœurs de villes, le miki vous assure un style chic et décontracté.

Bonnet Charly rouge

Les matières et coloris du bonnet marin

Bonnet Malo

En laine

En drap de laine ou en maille de laine, le miki marin est extrêmement chaud. Pièce emblématique du vestiaire marin, il se décline en plusieurs coloris ou bien avec des rayures. Pour vos sorties en mer ou vos balades sur les sentiers côtiers, il sera le compagnon idéal.

En coton

Le coton apportera douceur et confort à votre couvre-chef. A priori, cette matière est plus adaptée à certaines saisons comme l’automne ou le printemps mais certains ou certaines l’adoptent toute l’année pour son côté douillet.

Classique ou plus fantaisie

Selon les modèles et les coloris, vous aurez le choix entre un look classique ou plus fantaisie. En bleu marine, il vous donnera l’allure d’un capitaine de marine ou d’une navigatrice. A rayures, il vous donnera des airs de marin pêcheur. Enfin, à motifs ou coloré, le miki vous donnera un petit air rock’n’roll !

Alors, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : adoptez-le pour en faire une pièce maîtresse de votre dressing !

Partager cet article