Le Code international des signaux maritimes

Nautisme    4 juin 2012
Un bateau avec un pavillon maritime - © Tom BKK - Licence CC

Pas facile d’être bien compris lorsque l’on souhaite communiquer avec un autre bateau sans radio. Pour remédier à ce problème, un code international des signaux maritimes a été mis en place pour permettre de communiquer visuellement entre différents bateaux par l’intermédiaire de pavillons. Explications.

Un bateau avec un pavillon maritime - © Tom BKK - Licence CC

Un bateau avec un pavillon maritime – © Tom BKK – Licence CC

Le principe

Pavillon Alpha (Lettre A)

Ce pavillon représente la lettre A, et le message suivant : « J’ai un scaphandrier en plongée. »

Le principe des pavillons maritimes est simple, mais requiert un peu de mémoire. Chaque pavillon est porteur d’un message propre, mais peut également désigner une lettre de l’alphabet. (Ainsi, chaque pavillon peut soit exprimer un message, soit une lettre.).

Ces pavillons peuvent être utilisés dans de nombreux cas de figure, et peuvent notamment permettre d’appeler à l’aide un bateau voisin en cas de difficulté, ou encore de transmettre une simple information (manœuvre en cours, scaphandriers en plongée…etc.).

Il peut arriver que ces pavillons soient utilisés lors de certaines courses de voile, de yachts ou de dinghys. Toutefois, leur signification est exceptionnellement changée pour l’occasion. Par exemple, le pavillon P est employé pour signifier le départ imminent de la course.

Les différents pavillons du code international des signaux maritimes

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