Le longe-côte a la cote !

Sport & Loisirs    25 juin 2021
longe-côte

Connaissez-vous le longe-côte ? Le longe-côte ou marche aquatique côtière est une activité physique qui se pratique en milieu aquatique. On peut opter pour le loisir ou la compétition.
À l’origine, ce terme désigne une méthode de musculation pratiquée avec une pagaie à destination des rameurs. Cette technique apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France a connu un succès grandissant, au fil des années, sur le littoral français. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous mettre à l’eau !

Comment pratique-t-on le longe-côte ?

Pour pratiquer, vous devez vous immerger dans l’eau jusqu’au torse environ et avancer en groupe, durant une heure environ, le long d’une côte marine. L’activité peut se pratiquer tout au long de l’année.

pratique le longe-côte en groupe

Vous devez respecter les zones de pratique à savoir :
- les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite « des 300 mètres » (périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’État en matière de protection des populations selon la loi Littoral du 3 janvier 1986) ;

- sur des plages de sable à faible devers ne présentant pas d’obstacle majeur.

Quel équipement pour le longe-côte ?

combinaison pour le longe-côte

Il est impératif de se munir de chaussons de marche aquatique pour éviter toute coupure au niveau des pieds et pour éviter de glisser.
L’hiver, il est fortement conseillé de se munir de gants et d’une cagoule.
Prévoyez une combinaison néoprène, pour pratiquer sans avoir froid tout en profitant de votre liberté de mouvement. L’épaisseur de la combinaison sera à étudier en fonction des températures de l’eau dans laquelle vous allez vous imerger.

Les bienfaits de cette pratique

Les bienfaits du longe côte sont nombreux. C’est un sport très complet.

L'endurance

Le longe-côte se pratique entre 45 min et 1h30 en général. Il s’agit donc d’un sport d’endurance qui va faire travailler le cardio. Les avantages « santé » de cette pratique sportive sont multiples :
- protéger le système cardio vasculaire,
- améliorer la tension,
- faire baisser le taux de cholestérol
- améliorer le diabète ou prévenir son arrivée.

Pour les personnes en surpoids, le longe-côte permet de puiser dans les réserves et donc de brûler efficacement les graisses superflues. Il est possible de brûler jusqu’à 550 calories par heure.

L’oxygénation du corps

Ce sport de plein air qui se pratique dans la mer est idéal pour favoriser l’oxygénation des poumons et des muscles du corps. Comme tout sport, il est bénéfique pour le bien-être, le moral et constitue un excellent anti-stress.

Le drainage

Comme tous les sports aquatiques, le longe-côte permet un bon drainage des membres inférieurs, et améliore le retour veineux. Le port de la combinaison agit également à la manière d’un bas de contention, ce qui favorise encore plus la circulation sanguine !
Il faut savoir également que l’eau de mer et les sels marins sont parfaits pour gommer la cellulite et lisser la peau.

Le renforcement musculaire

En immersion partielle dans l’eau, ce sport permet de faire des efforts en profitant de la pesanteur de l’eau, il est donc considéré comme un sport de décharge.
Peu traumatisant pour les articulations, il renforce l’ensemble des groupes musculaires immergés. Cette pratique est, également, fortement recommandé pour les lombalgies car il est bénéfique pour les douleurs.

Les règles à connaître

Les pratiquants doivent prendre conscience que ce sport peut être dangereux. Comme pour la pratique du Kite-Surf, il faut éviter de partir seul. Mieux vaut être accompagné d’un moniteur ou partir avec un groupe.
Un moniteur averti connait les horaires des marées, le vent, maîtrise les reliefs de la plage et les courants. Il faut donc être expérimenté.


4 règles essentielles

  • S’équiper et se protéger.
  • Longer sur une zone autorisée.
  • Longer en sécurité.
  • Respecter l’environnement.

Tomass Wallyn, inventeur du longe-côte

Le saviez-vous ?
Au départ, c’est une méthode de musculation créée pour les rameurs par Thomas Wallyn, entraineur professionnel d’aviron. Il est l’inventeur du concept en 2005 qu’il a développé du côté des plages de Dunkerque et de Bray-Dunes.
L’idée était de rééquilibrer les groupes musculaires pour les rameurs qui développent surtout leur puissance de jambes.

Partager cet article