Le top 5 des films sur la mer

Style    24 octobre 2022
top 5 des films de la mer

La mer a toujours été source d’inspiration pour de très nombreux cinéastes.
Lieu de loisir ou de travail, mer purificatrice ou lieu de souffrance, décor tranquille ou déchaîné, elle se décline sur le grand écran à l’infini pour le plus grand plaisir des amoureux de la mer. Voici notre top 5 des films sur la mer à voir ou revoir…

"En pleine tempête" de Wolfgang Petersen

en pleine tempête - affiche du film

Le synopsis

Billy Tyne, joué par George Clooney, est un pêcheur qui rentre bredouille après une saison de pêche décevante. Pour se refaire, il décide de tenter sa chance dans la zone du cap flemish. Mais une terrible tempête se déclenche dans cette zone. Billy Tyne et son équipage vont alors prendre tous les risques pour tenter de ramener du poisson…

Pour qui ?

Adapté d'une histoire vraie, " En pleine tempête” est un bon film catastrophe de Wolfgang Petersen. Il est porté par un magnifique casting avec George Clooney dans le rôle du capitaine, Mark Wahlberg, John C. Reilly ou William Fichtner. Les effets spéciaux, qui donnent vie à cette terrible tempête, sont très réussis. Suspens et émotions assurés !

en pleine temppête - photo du film
en pleine temppête - photo du film
en pleine temppête - photo du film
Voir un extrait du film

"Vingt Mille Lieues sous les mers "(film, 1954) de Richard Fleischer

20000 lieues sous les mers

Le synopsis

En 1868, un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain arme une frégate.
À San Francisco, le professeur Pierre Aronnax, accompagné de son assistant, ainsi que le harponneur Ned Land, embarquent à bord d'une frégate affrétée par la marine américaine dans le but de traquer le monstre marin…

Pour qui ?

Les fans de Kirk Douglas auront plaisir à découvrir ou redécouvrir la star hollywoodienne qui fredonne sa chanson « Whale of a Tale » dans la peau du héros Ned Land, une ritournelle devenue mythique depuis.

20000 lieues sous les mers - image du film
20000 lieues sous les mers - image du film
20000 lieues sous les mers - image du film

"Waterworld" de Kevin Reynolds

affiche waterworld

Le synopsis

La Terre est désormais recouverte par les océans à la suite du réchauffement climatique. L'humanité a appris à vivre sous l'eau, mais garde un espoir : selon une légende, il existe Dryland, une terre encore émergée. Le Marin, joué par Kevin Costner, mi-homme, mi- poisson, se retrouve embarqué à la recherche de cette île avec Helen (Jeanne Tripplehorn) et la jeune Enola (Tina Majorino) au tatouage qui attire les convoitises.

Pour qui ?

Film culte des années 90, Waterworld est une référence pour les fans de Kevin Costner. Si vous aimez les films d'action et les légendes, ce film vous séduira sans aucun doute...

Waterworld
Waterworld

"Abyss" de James Cameron

Le synopsis

Après un étrange accident impliquant un sous-marin nucléaire américain, Deepcore une plateforme de forage immergée proche du site du crash et son équipe sont réquisitionnés par l’armée américaine pour enquêter sur l’incident. Suite au passage d'un cyclone qui provoque des avaries majeures, les Seals et l'équipe de forage se retrouvent isolés du reste du monde. D'étranges phénomènes se produisent…

Pour qui ?

Abyss (The Abyss), film américain, s’adresse aux fans de science-fiction. Écrit et réalisé par James Cameron, il est sorti sur les écrans en 1989. Ce huis clos assez oppressant vaut pour ses effets spéciaux, assez innovants pour l’époque, notamment l'intrusion d'une longue colonne d'eau, sous forme reptilienne, dans la station Deepcore.

The Abyss - affiche
Abyss - image du film
Abyss - image du film
Abyss - image du film

"Les dents de la mer"

Les dents de la mer

Le synopsis

Les Dents de la mer (Jaws, litt. « Les Mâchoires ») est un film américain réalisé par Steven Spielberg en 1975. Ce film raconte l’histoire d’un grand requin blanc mangeur d’hommes attaquant les baigneurs dans station balnéaire de la côte est des Etats-Unis. Le chef de la police locale, joué par l’acteur Roy Scheider, est contraint de le chasser avec l’aide d’un biologiste et d’un chasseur de requins.

Pour qui ?

Les Dents de la mer a été le premier grand film américain à être filmé sur l'océan. Il s’agit d’un film d’horreur-thriller. Les requins mécaniques conçus par le département artistique fonctionnaient mal, Spielberg a alors décidé de recourir principalement au suspense en symbolisant la présence du requin avec un thème musical inquiétant et minimaliste composé par John Williams. Adapté du roman de Peter Benchley, il fut le plus gros succès cinématographique avant d'être détrôné par "Star Wars". Ce film a laissé une empreinte colossale sur le cinéma et la pop culture depuis sa sortie en 1975.

Partager cet article