La Cité de la mer fête ses 20 ans à Cherbourg

Focus    26 avril 2022
Cité de la mer - Cherbourg

Complexe unique dédié à l’océan profond et sa conquête, le musée océanographique a déjà ravi plus de 4,5 millions de visiteurs.
Cette année, La Cité de la Mer fête ses 20 ans à Cherbourg. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux rendez-vous et manifestations viennent rythmer l’année. D’autant que cette année d’anniversaire coïncide avec les 110 ans de l’escale du Titanic avant son naufrage et les 55 ans du Redoutable.
On vous invite à plonger dans l’histoire de ce site exceptionnel.

Le 29 avril 2002, la cité ouvrait ses portes

Il y a 20 ans, le 29 avril 2002, La Cité de la Mer ouvrait ses portes au public.
C’est dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, prestigieux bâtiment Art déco, que la Cité de la Mer a posé ses valises.

La Cité de la mer - H. Drouot
Cité de la mer - Cherbourg

« Il en aura fallu de l’énergie et de la persévérance pour sauver ce patrimoine culturel et maritime d’exception et réussir le mariage, improbable au premier abord, entre le 1er Sous-marin Nucléaire Lanceurs d’Engins Le Redoutable, lancé en mars 1967, et la Gare Maritime Transatlantique, joyau art déco 1933. » selon Bernard Cauvin.

Deux piliers ont scellé l’avenir et l’ADN de la Cité de la mer.
Tout d’abord, une rencontre entre Henri-Germain Delauze patron de la COMEX, première société mondiale d’exploration sous-marine et Bernard Cauvin, le PDG et Fondation de la Cité de la Mer ; puis un partenariat entre La Cité de la mer et L’IFREMER en 1998.

Une réussite fondée sur la qualité et l’originalité des espaces

« Depuis 20 ans, La Cité de la Mer a su se démarquer des grands sites culturels et scientifiques maritimes en misant sur la qualité et l’originalité de ses espaces. » précise Bernard Cauvin.

Le monde du vivant à l’honneur

Océan du futur - photo B. Almodovar
Océan du futur - promesses océan B. Almodovar

Dès 2002, les visiteurs ont été séduits par « le monde du vivant » illustré par les 17 aquariums dont le plus haut d’Europe (10,70m) conçu par Jacques Rougerie.
Imaginée comme une plongée dans les profondeurs abyssales, la scénographie inédite du site contribue à son succès.

La Grande Galerie des Engins et des Hommes

Au sein de la Grande Galerie des Engins et des Hommes, les visiteurs ont accès à une collection unique au monde de sous-marins habités.
Dès l’entrée de La Cité de la Mer, le visiteur est accueilli par les champions des grandes profondeurs. Il s’apprête à plonger avec eux dans la grande épopée internationale des océanautes avec ces 13 sous-marins (français, américain, russe ou canadien).

Famille de Cyana, capsulte de l'Ifremer - photo la Cité de la mer B. Almodovar
Galerie des hommes et des engins

Ce sont eux qui ont permis aux pionniers des abysses, d’aller toujours plus loin dans l’exploration de ces fonds marins !
Certains comme le Nautile français, le Mir russe et l’Alvin américain, ont plongé sur l’épave du Titanic. Cyana, a découvert les premières sources hydrothermales. L’Archimède, l’ascenseur des abysses, détient le record français profondeur : -9 645 m en 1962.

Le Redoutable, 55e anniversaire de son lancement

Passage dans la darse, sous l'hélice du monstre de 8000 tonnes - photo la Cité de la mer B. Almodovar
sous l'hélice du redoutable, monstre de 8000 tonnes

Premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins français, lancé par le Général de Gaulle, Le Redoutable constitue une prouesse industrielle et symbolise le génie technologique français.
Plus de 4 millions de visiteurs ont déjà arpenté ses coursives et sa visite reste inoubliable ! La Cité de la Mer a célébré le 55e anniversaire du lancement du Redoutable le 29 mars 2022.

Accéder à la Web série sur le Redoutable

L’Océan du futur

Inauguré en 2019, l’espace « L’Océan du Futur » est une invitation à s’émerveiller de la beauté de l’Océan, à en comprendre les menaces et les promesses afin de mieux le protéger.
Le public est invité à découvrir ce qu’il y a de plus beau grâce aux images du film Océans de Jacques Perrin, présenté dans plusieurs dispositifs (lames géantes, descente dans les abysses).
Imaginé et construit avec un réseau de plus de 30 experts internationaux : personnalités ou institutions, ce parcours invite le spectateur à une prise de conscience :
« Il n’y aura pas d’océan de rechange, les hommes doivent s’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard » : cette citation de Jacques PERRIN vient conclure la visite.

Titanic, retour à Cherbourg

Autre espace passionnant inauguré en 2012 : l’espace « Titanic, retour à Cherbourg ».
Il offre un voyage à travers le temps, depuis l’escale du légendaire paquebot à Cherbourg le 10 avril 1912 jusqu’à la nuit tragique du naufrage.

En avril 2022, La Cité de Mer, site français de référence sur le Titanic commémore les 110 ans de l’escale cherbourgeoise. L’occasion de revenir sur l’épopée transatlantique et prendre le pouls de cette épave titanesque qui fait toujours rêver !
Longeant la reconstitution de la coque du Titanic, quelques marches plus bas, le public a la sensation d’accéder au pont inférieur. Les décors le film « Horizon » de 24 m, la cabine de 1ère classe, les témoignages de survivants… Le visiteur vit une expérience hors du commun.

cabine de 1ere classe reconstituée à l'identique à partir de la cabine B58 du Titanic - photo la Cité de la mer B. Almodovar
cabine de 1ere classe reconstituée à l'identique à partir de la cabine B58 du Titanic

53 objets remontés du champ de débris entourant le Titanic

Au cœur du parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg », place à l’émotion.
53 objets remontés du champ de débris qui entoure le Titanic sont exposés pour la toute première fois en Europe. Bijoux, livre, jeu de carte, flacons d’huiles essentielles, téléphone de bord, accessoires de beauté… autant de pièces personnelles qui transportent le visiteur à la découverte de la Belle Époque ou de l’art de vivre « à la Française ».

Pour en savoir plus : www.citedelamer.com

Partager cet article