Les 5 nœuds marins à connaître

Nautisme    20 juin 2022

Des dizaines de nœuds sont utilisés par les marins, de génération en génération, depuis des siècles. Il est courant d’entendre qu’un bon marin doit en connaître, en moyenne, une douzaine. Il est impossible de les connaître tous mais maîtriser les nœuds est indispensable pour toute personne souhaitant naviguer. Voici les principaux et leurs spécificités. Apprenez à les reconnaître et à les manier, ils vous permettront de vous sortir de la plupart des situations.

Le nœud en huit

À quoi sert-il ?
Il s’agit du nœud le plus courant en navigation, celui que l’on apprend forcément lorsqu’on pratique la voile. C’est un nœud d’arrêt. Il utilisé pour terminer un cordage. Il est très facile de le reconnaître par sa forme en huit. Souvent les marins l’utilisent pour empêcher les bouts ou drisses de filer à travers un anneau ou une poulie.
Il présente deux avantages : il peut résister à de fortes tensions et est très facile à défaire.

Le nœud de chaise

À quoi sert-il ?
Au palmarès des nœuds marins, il arrive en seconde position ! Il est, lui aussi, très utilisé par les marins car il permet d’accrocher un cordage à l’aide d’une boucle fermée.
Spécificité de ce fameux nœud de chaise aussi appelé nœud de bouline : c’est un nœud non coulant qui est facile à défaire même après avoir subi une forte traction. Il est souvent utilisé pour hisser les voiles ou joindre deux cordages.
Après avoir fait une boucle appelée le « puits », pour réaliser ce nœud, retenez bien cette phrase : « le serpent sort du puits fait le tour de l’arbre et re-rentre dans le puits ».

Le nœud de cabestan

À quoi sert-il ?
Ce nœud peut s’avérer très utile puisqu’il permet très rapidement de s’amarrer sur une bitte ou une filière sans avoir à réaliser une boucle. Pour le composer, c’est très simple, il suffit de faire deux demi-clés autour du point d’amarrage : l’une dans un sens, l’autre dans l’autre sens.
Un point de vigilance cependant avec ce nœud : il peut avoir tendance à glisser notamment avec certains cordages synthétiques ou bien sur des objets trop lisses. Il est recommandé de le sécuriser avec une demi-clé.

Le nœud de taquet

À quoi sert-il ?
Il s’agit d’un nœud d'amarrage qui permet de fixer solidement une corde sur un taquet. L’intérêt principal de ce nœud est qu’il peut se réaliser sous tension mais également se défaire facilement sous tension et sert à accrocher très rapidement un cordage.
Ce nœud commence par ce qu’on appelle un tour mort autour du taquet. Ce dernier est essentiel pour assurer une bonne tenue dans le taquet, puis on continue en faisant des huit. Enfin, on termine le nœud par une demi-clé inversée.
Généralement, lorsqu’un navigateur arrive au ponton, il amarre son bateau grâce à ce nœud. Il suffit d’enrouler la corde de façon spécifique et le bateau est sécurisé.

Le tour mort et deux demi-clés

À quoi sert-il ?
"Un tour mort et deux demi-clés n'ont jamais lâché !" Tout marin aguerri a déjà entendu ce proverbe lors de ses navigations.
Il s’agit de la façon la plus sûre et la plus rapide d'amarrer un cordage sous forte tension à un point fixe. S’il faut connaître un seul nœud, c’est bien celui-là !
C’est un nœud simple et rapide à exécuter, celui qui permet de sortir de toutes les situations. Souvent, c’est le premier nœud à connaître lorsqu’on navigue.


Vous savez l’essentiel sur les principaux nœuds à connaître pour naviguer. Il suffit maintenant de vous entraîner. Alors à vos cordages !

Partager cet article