L’iconique marinière !

Style    31 mai 2021
marinière TBS

Intemporelle, élégante, décontractée, stylée… si on vous dit « marinière », vous aurez forcément de nombreux adjectifs en tête tellement ce vêtement est devenu un incontournable au sein d’un dressing. A-t-elle toujours été populaire ? Quelle est son origine, son histoire ? Plongez avec nous dans les secrets de ce vêtement unique !

L’habit du matelot

Un marin français aux alentours 1910
marin français aux alentours de 1910

La marinière ou tricot rayé est à l’origine un vêtement marin, pièce de l’uniforme du matelot. Elle est portée sous la vareuse. C’est la marine militaire qui au XIXe siècle adopte ce style et notamment la marine russe, bientôt suivie par les troupes navales britannique et françaises.
Au fil du temps, elle s’impose comme le vêtement emblématique du marin. En France, un décret officiel de mars 1858, codifie son port dans la marine.


"21 raies blanches larges de 20mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10mm", et pour les manches de la marinière "15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues".


La rayure devient tendance

Gabrielle Chanel en marinière

C’est Coco Chanel qui, pendant la guerre, popularise la marinière en lançant, à Deauville, le « style marin ». Elle devient alors un vêtement plus raffiné et les rayures se portent alors aussi bien sur un maillot de bain, qu’un bonnet ou une serviette de bain.
De nombreuses personnalités participent ensuite à sa renommée. On peut notamment citer Picasso qui est souvent photographié portant une marinière ou Brigitte Bardot qui promeut son côté glamour et tendance. Elle a également été mise en valeur par Jean Seberg qui la porte à la perfection avec sa coupe à la garçonne. Jean Cocteau s’est également illustré portant le fameux vêtement marin.

La marinière « star de cinéma »

L’affiche de Jules et Jim - 1962

Le succès de la vareuse rayée l’emmènera jusque sur les plateaux de cinéma. On la retrouve portée par de nombreux grands noms du cinéma à partir de 1934 comme John Wayne dans « Adventures End », Jean Gabin dans « Zouzou », Katharine Hepburn dans « Woman of the year ». Dans les années 60, Brigitte Bardot donne une grande visibilité à la marinière en la portant dans « La mariée est trop belle » , « le Mépris » ou bien encore « Viva Maria ».
Autre icône du cinéma à qui la marinière va à ravir : Jeanne Moreau qui la porte dans le très célèbre « Jules et Jim ». Plus tard, Charlotte Gainsbourg dans « L’effrontée » fera l’affiche en marinière ou encore Audrey Tautou dans le biopic « Coco avant Chanel ».
De grands noms ont ainsi contribué à la renommée de la marinière et son succès auprès du grand public.

Le style marin sur les podiums

Son véritable essor démarre lors de sa première apparition en 1966 sur un podium avec la collection « Matelot » d’Yves Saint-Laurent.
Dans les années 1980, elle est popularisée par Jean-Paul Gaultier, « l’enfant terrible de la mode », qui en fait le vêtement « star » de sa première collection de prêt-à-porter masculin.
Elle devient alors le vêtement emblématique du créateur qui en fait l’égérie de ses parfums.
Dans les mains de Karl Lagerfeld, elle prend une tout autre allure et se dote de rayures plus fines et plus claires.
La plupart des grands noms de la couture reprendront les fameuses rayures pour se les approprier et en faire ainsi un véritable phénomène de mode.

Les marques de référence

femme en marinière

La marinière est désormais un basique, la pièce idéale élégante, casual chic qui s’impose dans tous les dressings féminins ou masculins.
Symbole du savoir-faire français, elle est l’un des vêtements phares de marques comme Armor-Lux ou Saint-James qui perpétuent la tradition en fabriquant des marinières grâce à un savoir-faire ancestral.
Au fil des époques et des tendances, elle a su évoluer, se parer de nouvelles couleurs ou mixer les matières tout en restant fidèle à son look initial. Une véritable icône !

Découvrez notre sélection

Armor Lux
Saint James
Marinière Armor-lux Amiral
marinière femme Saint James
Voir l'article
T-shirt Saint James Cecilia
marinière femme Saint James
Voir l'article
Marinière Armor-Lux Héritage
Voir l'article
Marinière Saint James Minquiers Moderne
marinière Homme Saint James
Voir l'article

Partager cet article