L’iconique pull marin, chic et authentique

Style    16 décembre 2019
le pull marin - st james

Reconnaissable au premier coup d’œil avec son boutonnage sur l’épaule gauche, le pull marin reste, au fil des ans, un incontournable dans le dressing masculin mais aussi la garde-robe féminine.
Pratique et extrêmement chaud, il se porte aussi bien dans un environnement urbain qu’en bord de mer ou sur un bateau. Son grand confort lui confère un succès indiscutable, il fait partie des « must have » d’une garde-robe marine et n’a de cesse de nous séduire au fil des ans !

pull marin : bleu et boutons dorés

Son origine

Au XVIIIe siècle, on ne parle pas de pull mais plutôt de « chandail » marin. Il fait référence aux fameux marchands d’ail bretons qui prenaient la mer en direction de l’Angleterre pour aller vendre leur production d’oignons et d’ail. Ce vêtement avait une fonction première très concrète : se protéger du froid, ses mailles très serrées permettant de lutter efficacement contre les assauts météorologiques. Au fil du temps, par déformation linguistique, ces vêtements sont devenus des chandails (contraction de marchands d’ail).

Pourquoi des rayures ?

le pull marin

Selon les croyances des marins, les rayures permettaient de repérer plus facilement un marin tombé à l’eau. On rapporte également que ce fut un ingénieur de la Marine qui commanda les premiers pulls à rayures à la fin du XIXe siècle. Pendant longtemps, la Marine française devient le client principal de la marque Saint-James à l’origine du fameux tricot marin.

pulls marins fantaisie et colorés

Du vêtement de travail à l’accessoire de mode

Depuis les années 1960, ce vêtement n’a cessé d’évoluer. Coupes plus ajustées, matières confortables, teintes variées, le pull marin a fait sa place dans le monde de la mode. Sous l’impulsion de nombreux créateurs et de l’engouement pour le monde de la plaisance, le pull rencontre un franc succès auprès du grand public. Il trace son chemin au fil des ans pour devenir l’icône du vestiaire marin. On le retrouve en ville comme en bord de mer, sur les bateaux de plaisance comme sur les podiums, dans les dressings masculins comme féminins.
Une vraie légende…

Partager cet article